Les festivals les plus incroyables!

14 Novembre 2014 - Insolite

Les festivals les plus incroyables!

Partout sur la planète foisonnent des festivals exceptionnels et représentatifs des coutumes d’un peuple. Parfois étranges, parfois drôles, ils ont la caractéristique commune d’être unique en leur genre. Découvrez ces manifestations locales incontournables pour le touriste qui sommeille en vous… 

 

Festival de la tomate à Valence

Chaque année, dans le village de Buñol à Valence, se déroule le festival de la tomate où les gens sont appelés à se lancer et (pourquoi pas!) à se batailler avec une arme de choix: la tomate. Vous aurez sans doute compris que le but est bien naturellement de s’envoyer quelques tomates bien mûres à la figure, le tout dans une atmosphère de franche camaraderie. Ce festival existe depuis 1944 et le village cultive désormais ce beau fruit rouge rien que pour cela! 

 

Festival de l'Orange à Piémont

À Piémont, au nord de l'Italie, on se bat amicalement avec des oranges. Il semblerait que ce festival est le résultat d’un événement qui est arrivé au 12e siècle alors qu’une femme italienne aurait refusé de dormir avec son mari le soir de ses noces. Bien que le lien entre ce festival et cette légende demeure très nébuleux, la fête attire toujours ses fidèles. 

 

Bataille d'oreillers 

Rien de tel pour retomber en enfance, qu’une bataille d’oreillers. Or, pour ce festival qui est devenu international, le combat se réalise, non pas dans une chambre, mais en plein air. L’idée originale provient du Ghana et s’est transportée rapidement dans de nombreuses villes du monde qui la célèbrent au début du mois d’avril. Allergiques à la plume, s’abstenir!

 

Festival de la farine en Grèce

Cette tradition qui se déroule le premier lundi du carême à Galaxidi, en Grèce, est un incontournable pour le touriste aventureux. Il s’agit de boire le plus d’ouzo possible tout en s’aspergeant d’eau et de farine multicolore afin de célébrer l’un des jours les plus sacrés au pays. Après la fête, les villageois et touristes sont invités à faire le grand ménage.

 

Festival de la gynécocratie

C’est à Strimi en Grèce que vous pourrez célébrer la fête de la gynécocratie, soit une coutume qui consiste à échanger les rôles des femmes et des hommes. L’histoire ne précise cependant pas qui sont les plus avantagés dans ces changements de tâches. 

 

Le Bûcher des sorcières à Prague 

Chaque 30 avril, on fait brûler des balais et on allume des feux pour fêter la fin de l'hiver. 

 

Festival de l’eau en Thaïlande

Les Thaïlandais commencent l’année avec une bataille de pistolet à eau pour nettoyer leur esprit. Quelque 100 000 personnes prennent part à cet important événement où tous les instruments sont permis; ballons, seaux, tuyaux d’arrosage ou bien sûr pistolets. 

 

Le festival des roux à Bréda 

Appelé le «Roodharigendag», ce festival hors du commun est dédié à tous les roux (et fiers de l’être) de la ville néerlandaise de Bréda. Plus de 4 000 personnes se rassemblent autour d'ateliers et d'activités dédiées aux roux, le premier week-end de septembre. 

 

La parade des Samouraïs au Japon

Deux fois par année, en automne et au printemps, des centaines de figurants participent à une grande parade militaire des XVIIe et XVIIIe siècles, à Nikko au Japon. Parmi les samouraïs en armure et en tenues traditionnelles, figurent également des archers qui pratiquent le tir à l’arc à cheval.

Les festivals les plus incroyables!
Les festivals les plus incroyables!
Les festivals les plus incroyables!
Les festivals les plus incroyables!
Les festivals les plus incroyables!
Les festivals les plus incroyables!


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes




Articles similaires

27 Octobre 2016

Les régimes les plus absurdes

Les régimes ne datent pas d’hier et les façons de perdre du poids sont toutes aussi farfelues. Voici les régimes les plus extravagants de jadis.