Les Habitations Bordeleau

6 Septembre 2017 - Entrepreneurs d'ici

Les Habitations Bordeleau

50 ans au service de la population lanaudoise   

Il y a 50 ans, Bernard Bordeleau était charpentier-menuisier. Dans les années 70, il décide de mettre à profit son expertise et sa vision entrepreneuriale et fonde Construction Bordeleau, une entreprise spécialisée dans la construction résidentielle et d’édifice multi-logements.

 

C’est en février 2001 qu’il se lance dans la construction et la gestion de résidences pour personnes âgées, avec un premier établissement situé sur la rue Wilfrid-Ranger à St-Charles-Borromée et qui comptera 64 logements.

 

Aujourd’hui, Les Habitations Bordeleau ne gère pas moins de 520 logements, répartis dans 4 complexes, tous situés à St-Charles-Borromée. Et ce n’est pas terminé puisqu’un autre établissement est en cours de construction. Il comprendra pas moins de 186 nouvelles unités qui seront disponibles en 2019. C’est donc un grand total de 706 logements que Les Habitations Bordeleau offrira aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. 

 

Parmi les nombreux services qui seront offerts dans la nouvelle résidence, notons une particularité bien spéciale et unique dans la région : des allées de quilles qui feront certes le grand bonheur des résidents.

 

La différence

Les résidences pour personnes âgées se multiplient de façon exponentielle au Québec.  Qu’est-ce donc qui fait que les Habitations Bordeleau ait acquis une telle renommée, que l’on vient de partout pour y résider?

 

Selon Luce Bordeleau (fille du fondateur qui a pris la relève avec brio) et son conjoint Sébastien Buisson, directeur des soins infirmiers, c’est la philosophie de l’entreprise (que partagent l’ensemble des dirigeants et des membres du personnel) et qui est de bien connaître l’historique de chacun des résidents et de pouvoir discuter avec eux en fonction de ce que fut leur vie active, tant sur le plan personnel que professionnel.

 

En fait, tous les membres de l’équipe ont un but commun : créer un environnement sécuritaire et chaleureux, tout en simplifiant le quotidien des résidents grâce à des ressources essentielles, des soins personnalisés, ainsi qu’une vie sociale riche et inspirante.

 

Un mode de vie sain et actif

Pour y arriver, on fait en sorte d’adapter les services selon des besoins qui sont différents selon les individus. Sur le plan des loisirs par exemple, une technicienne en loisirs prépare chaque année un programme varié, susceptible de plaire à l’ensemble de la population résidente.  C’est ainsi que plusieurs sorties extérieures sont organisées pour aller voir des spectacles ou participer à des activités culturelles ou autres. 

Les Habitations Bordeleau possède même son propre autobus pour faciliter les déplacements de ses résidents.

L’épluchette de blé d’inde annuelle et surtout le grand party de Noël – que l’on confie à une firme spécialisée en organisation événementielle – sont particulièrement courus et appréciés.  Tout est aux frais de l’entreprise.  Il n’en coûte absolument rien aux résidents.

 

Qualité et confort

En ce qui a trait à l’aspect physique des résidences des Habitations Bordeleau, on peut affirmer que tout est orienté sur le confort et la sécurité des résidents.

Ainsi, les logements sont spacieux, bien éclairés et munis de grandes penderies de style ‘’walk-in’’, facilitant le rangement.

  • La vaste fenestration procure une belle luminosité.
  • Il y a un système de contrôle de chauffage dans chaque pièce, de même qu’un détecteur de fumée et des gicleurs dans chaque unité.
  • Des ascenseurs facilitent la libre circulation des résidents et la climatisation est disponible dans plusieurs logements.
  • Un système de caméra de surveillance veille à la pleine sécurité des résidents.
  • Les salles à manger sont invitantes et chaleureuses.
  • De vastes salles de détente facilitent les rencontres.
  • Les résidents peuvent se tenir en forme grâce aux salles d’exercice qui sont dotées de nombreux équipements.  Des tables de billard sont également disponibles.

 

Vivre en toute sécurité

Le volet sécurité des Habitations Bordeleau se définit entre autres par des actions posées au quotidien qui procurent aux résidents un cadre de vie remarquable. Jour après jour, dès 9 heures le matin, une chaîne téléphonique est mise en place par les dévouées réceptionnistes, dans le but de s’assurer du bien-être de chacun.  Afin de protéger davantage les lieux, les halls sont sécurisés par le verrouillage des portes, ainsi que par un système de caméra, le tout destiné à un meilleur contrôle des allées et venues des visiteurs.  De plus, tous les immeubles sont munis d’extincteurs et de gicleurs.  En outre, un défibrillateur cardiaque est disponible dans chacune des résidences.

 

Grâce à la collaboration du service des incendies de St-Charles-Borromée, un plan d’évacuation très rapide a été mis en place pour garantir la sécurité des occupants le cas échéant.  À cet effet, le personnel a reçu une formation parfaitement adéquate.  Les résidents peuvent ainsi bénéficier d’un confort et d’une sécurité d’esprit rêvés. 

 

Manger sainement et avec goût

Les moments consacrés aux repas se vivent toujours sous le signe de la bonne humeur et de la détente aux Habitations Bordeleau.  Quel privilège de laisser à une équipe empressée et dynamique, le soin de préparer des menus équilibrés, composés d’aliments frais qui regorgent de saveurs.

 

Une place attitrée vous attend dans les attrayantes salles à manger et vous apprécierez l’atmosphère emprunte de respect et de chaleur humaine.

En outre, par le biais d’une étroite collaboration avec l’Académie d’hôtellerie de Lanaudière, Les Habitations Bordeleau offre une cuisine adaptée et répondant aux besoins nutritionnels de chacun.  Chaque jour, les employés certifiés en restauration s’affairent, dans chacune des cuisines des différentes résidences, à préparer de savoureux repas servis aux tables.  Fraîcheur des aliments, diversité des menus 4 services, repas thématiques, service impeccable, respect des plus hauts standards d’hygiène et de salubrité – autant d’éléments qui contribuent à la satisfaction des résidents.  À noter que les produits epikura sont disponibles pour les résidents qui ont un problème de dysphagie.

 

La santé, c’est primordial

Aux Habitations Bordeleau, votre santé est au cœur des priorités.  Voilà pourquoi chacune des résidences vous permet d’accéder à un large éventail de soins attentionnés. Par exemple, 7 jours par semaine, une infirmière auxiliaire est disponible pour répondre à vos questions et calmer certaines de vos inquiétudes.

 

Un service gratuit de prélèvement sanguin est également offert sur place, vous évitant ainsi des déplacements inutiles et souvent désagréables.

 

De plus, les soins disponibles au Havre Bordeleau peuvent être accessibles à la carte, de façon temporaire ou sur une période plus longue.  Ces soins sont :

  • Aide au bain
  • Aide au bas de support
  • Aide au lever et au coucher
  • Aide à l’hygiène (toilette partielle)
  • Aide à l’habillement complet
  • Gestion de la médication
  • Service de buanderie (lavage de vêtements)
  • Livraison de repas à domicile
  • Aide pour le déplacement d’un résident

 

Unité prothétique

Permettant un milieu de vie sécuritaire, l’unité prothétique s’adresse à une clientèle qui souffre de la maladie d’Alzheimer et autres comportements exigeants un milieu de vie adapté à leur condition.  Une clinique médicale se trouve à même la résidence du 150 rue Roméo-Gaudreault.

En plus de tous les services offerts à la résidence, l’unité prothétique offre :

  • 24 grands studios entièrement meublés
  • Une cour intérieure sécurisée
  • Une clinique médicale (prise en charge médicale offerte)
  • 3 repas par jour (collations incluses)
  • Salle de bain individuelle (bain thérapeutique)
  • Salle à manger adaptée
  • Soins adaptés
  • Unité B2 sécurisée
  • Bouton d’alarme situé dans la chambre, le salon et la salle de bain

 

Les 4 résidences des Habitations Bordeleau, toutes situées à St-Charles-Borromée

Le 150, Roméo-Gaudreault

Une impressionnante résidence de prestige où s’unissent chic et confort

Inauguré en 2017, le 150, rue Roméo-Gaudreault est un tout nouveau complexe pour personnes retraitées autonomes et semi-autonomes de 65 ans et plus.  Découvrez l’art de vivre dans un lieu unique et haut de gamme, judicieusement conçu pour vous assurer un quotidien sans tracas.  On y compte 126 unités, réparties sur 4 étages, incluant les 24 unités de l’unité prothétique.  Les Dres Alexandra Redburn et Marie-Pierre Lefebvre sont sur place pour assurer tous les soins nécessaires aux résidents.

 

Le 45 Chemin du Golf Ouest

Une résidence alliant charme et calme située au centre d’un secteur privilégié

Le 45, Chemin du Golf Ouest vous offre un chez-soi confortable et sécuritaire, s’harmonisant à tous vos besoins.  Outre l’immense qualité des services offerts et propres aux Habitations Bordeleau, vous bénéficierez d’espaces attrayants, propices à l’intimité ou à la socialisation.  En plus de la possibilité de vivre dans un appartement de 3 ½ ou 4 ½ pièces, cet immeuble se distingue en suggérant également de vastes unités de 5 ½ pièces pour davantage de superficie.  Profitez de la liberté que vous offre l’âge de la retraite.

 

Le 301, Chemin de la Visitation

Une résidence au caractère architectural noble, au cœur d’un milieu de vie dynamisant et recherché.

Inauguré en 2015, le 301, Chemin de la Visitation vous permet de goûter aux charmes discrets d’un environnement tranquille, tout en restant en contact étroit avec le dynamisme d’un milieu urbain.  Ce projet novateur des Habitations Bordeleau met à votre disposition des appartements spacieux, inspirés des toutes nouvelles tendances en matière de produits et matériaux, le tout rehaussé par l’offre d’une panoplie de services qui sauront répondre à vos attentes les plus élevées.

 

Le 100, Roméo-Gaudreault

Une résidence dédiée à votre mieux-être et consciente des besoins émergents de chacun

Dans un quartier paisible, ce milieu de vie exceptionnel situé au 100, Roméo-Gaudreault, accueille les retraités autonomes et semi-autonomes.  Appartements, aires communes bien aménagées et sécuritaires et activités divertissantes, vous permettront de profiter de la vie au maximum.

Des 147 unités disponibles, 35, localisées au 2e étage, font partie du Havre Bordeleau – une unité de soins personnalisés de la plus haute qualité, regroupant une équipe de professionnels de la santé, présents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  Ce département sécurisé est muni d’un système de caméra de surveillance pour une tranquillité d’esprit accrue.

 

À proximité de tout

Toutes ces résidences, situées tout prêt les unes des autres, sont à proximité immédiate de tous les services :

  • Hôpital et cliniques médicales
  • Pharmacies
  • À deux pas d’un marché d’alimentation
  • Restaurants
  • Dentiste
  • Caisse Desjardins et Banque Nationale
  • Stations-service
  • Dépanneurs
  • Centre aquatique
  • Centre de plein air St-Jean-Bosco
  • Golf
  • Sentier pédestre Bois Brûlé
  • Accès à la rivière
  • Piste cyclable

 

Un personnel compétent, expérimenté et empathique

Eux-mêmes grandement expérimentés, les dirigeants des Habitations Bordeleau comptent, pour les seconder, sur un personnel hautement compétent, parfaitement formé et qui connaît bien les besoins des personnes retraitées.

 

Luce Bordeleau et Sébastien Buisson sont en effet très heureux de pouvoir compter sur les services de :

  • Carole Bélisle, agente de location
  • Marie-Josée Mondor, directrice des Ressources humaines
  • Émilie Jetté-Forest, responsable loisirs et milieu de vie
  • Josée Riquier, responsable cuisine et entretien ménager
  • Louise Chénier, comptabilité.

De même que toutes les secrétaires de chacune des bâtisses et tous les employés des différents départements.

 

Sans oublier, bien sûr, la présence toujours avisée du fondateur Bernard Bordeleau et de son épouse Lisette qui le seconde depuis les tout débuts.

 

De plus, Alexe, la fille de Luce, bien qu’encore toute jeune, assurera peut-être un jour la relève.  En tout cas, elle marque déjà un intérêt certain pour le travail de ses parents et grands-parents.

 

Des étapes marquantes de la belle histoire des Habitations Bordeleau

Tout au cours des cinq dernières décennies, les Habitations Bordeleau n’a cessé de se distinguer, non seulement en ce qui a trait à sa relation particulière avec les personnes retraitées, mais également en raison de son implication au sein de la communauté lanaudoise.  Plusieurs organismes et entreprises de la région ont bénéficié de son appui.  En effet, Les Habitations Bordeleau favorise la sous-traitance et l’achat local, ce qui contribue grandement au développement de l’économie régionale.

Quelques dates marquantes :

  • 2001 : construction d’une toute première résidence située sur la rue Wilfrid-Ranger
  • 2004 : nouvelle résidence au 40, Wilfrid-Ranger
  • 2006 : nouvelle résidence au 100, rue Roméo-Gaudreault
  • 2008 : nouvelle résidence au 45, Chemin du Golf Ouest
  • 2015 : nouvelle résidence au 301, Chemin de la Visitation
  • 2017 : nouvelle résidence au 150, rue Roméo-Gaudreault
  • 2019 : ouverture prévue d’une nouvelle résidence de 186 logements
Les Habitations Bordeleau
Les Habitations Bordeleau
Les Habitations Bordeleau
Les Habitations Bordeleau


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes