Les jeux anciens

29 Décembre 2014 - Saviez-vous?

Les jeux anciens

Appelé le mehen ou jeu du serpent, il s’agit d’un jeu de société considéré comme parmi les plus anciens au monde. On a retrouvé des traces remontant à l'Ancien Empire, mais il est probable qu'il soit encore bien plus ancien.

Presque quinze jeux du serpent ont été découverts dans des tombes outre les six représentations qui se trouvent sur les parois des tombeaux des Égyptiens.

Il s'agit graphiquement d'une sorte de jeu de l'oie qui est apparu à la cour des Médicis, à Florence, vers 1580; des tables de jeu en pierre ou en faïence ont la forme d’un serpent enroulé. La spirale concentrique du corps de l’animal présente un nombre variable de cercles divisés par des cases en creux et en relief. Le nombre de cases varie suivant la taille du plateau circulaire du mehen (d'une trentaine à 500). Deux sortes de pions lui sont associés : des figurines de lions et de lionnes, des billes, ainsi que des bâtons de lancer. L’organisation du jeu reste très vague. Les bâtonnets étaient utilisés comme des dés, soit pour déterminer l’avance des pions. Quant aux pions, ils étaient répartis en deux groupes de couleurs différentes et chaque ensemble regrouperait trois lions, trois lionnes et trente-six billes. Le but du jeu étant de devenir le premier à faire parcourir, à tous ses pions, le serpent de la tête à la queue.

En plein air

La lutte et le combat avec des armes fictives figuraient parmi des loisirs très prisés par les jeunes hommes égyptiens. Certains textes et représentations imagées ont permis de découvrir et de livrer certaines informations concernant certains de ces jeux.

Ainsi, on retrouve un jeu qui s'apparente au tir à la corde, c’est-à-dire où deux équipes s'affrontent en étant attachées les uns aux autres par une corde. Les chefs de file s'opposent pied contre pied et bras entrecroisés, et essaient de se faire tomber avec l'aide de son équipe.

• Un jeu de saut d'obstacles où deux joueurs forment un obstacle en s'asseyant face à face jambes et bras tendus. Les autres joueurs doivent sauter par-dessus l'« obstacle » en évitant de se faire renverser au passage.

• Des concours de javelot où les participants doivent atteindre une cible peinte sur le sol.



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes