Les lentilles

9 Décembre 2014 - Découvertes médicales

Les lentilles

Si Léonard de Vinci, en 1508, fut le premier à en avoir eu l'idée, celles-ci ne seront mises au point qu'en 1887 par l'ophtalmologiste allemand Adolph Eugene Fick. De quoi s’agit-il? Des lentilles de contact souples inventées en 1961 par le chimiste tchèque Otto Wichterle, qui a aussi inventé le premier hydrogel utilisé dans leur production. Malgré leur taille minuscule, leur fragilité et leur finesse extrême, les lentilles sont nées le soir de Noël 1961, alors qu’Otto Wichterle utilise le jeu de Meccano de ses enfants et une dynamo de bicyclette pour finaliser le premier prototype.

Quelque 125 millions de personnes dans le monde portent des lentilles de contact (2%), dont 28 à 38 millions aux États-Unis, et 13 millions au Japon.

Nouveauté

Il semblerait que la petite coupole a fait du chemin depuis. La lentille du futur pourrait même contenir un circuit électronique capable d’afficher une image ou quelques mots. Ainsi, elle permettrait de diffuser directement sur la pupille, des courriels, des dernières nouvelles ou encore des informations.

De plus, des chercheurs sont à penser à une nouvelle façon de mesurer le cholestérol ou le taux de sucre par le biais de la lentille. En installant une biopuce, cette dernière pourrait analyser le liquide à la surface de la cornée, en contact indirect avec le sang.



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes