Les mâles colibris prêts à tout

11 Mai 2016 - Monde animal

Les mâles colibris prêts à tout

Même s’ils pèsent à peine cinq grammes, l’ermite à long bec possède un caractère extrêmement combatif, qui fait de ces petits oiseaux de féroces combattants.

Lorsque les mâles solitaires se réunissent pour attirer les femelles avec leur chant, ils entrent en compétition les uns avec les autres pour avoir la femelle, allant jusqu’à se poignarder dans la gorge avec leur bec, les utilisant comme de petits poignards.

Le bec distingue les mâles des femelles. Ces dernières et les jeunes ont un bec supérieur et inférieur, et les mâles adultes ont une supraclusion distincte (recouvrement vertical) dont la partie supérieure se termine en une pointe acérée.

Le mâle et la femelle se nourrissent de plantes différentes pour limiter la concurrence pour la nourriture en raison de la différence de leurs becs.

Des chercheurs ont confirmé que les mâles avaient un bec supérieur plus long, plus pointu, prêt à rentrer en concurrence avec les autres concurrents. Des éléments qui viennent confirmer la théorie de l’évolution du bec à pointe en tant qu’arme pour le combat entre mâles.      

(Source : //www.gurumed.org)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes