Les meilleurs pays où il fait bon vivre

6 Mai 2015 - Saviez-vous?

Les meilleurs pays où il fait bon vivre

Forbes a ordonné son classement annuel des pays où il fait bon vivre. 142 pays, soit 96 % de la population mondiale, ont été évalués au moyen de 89 indicateurs. Parmi ces derniers, le PIB par habitant, l'éducation, le sentiment de sécurité, la liberté personnelle, etc. Une chose est certaine, les personnes âgées se portent mieux dans les pays nordiques d’Europe, en Amérique du Nord et dans quelques pays de l’Est asiatique.

1- Norvège

Depuis plusieurs décennies, la Norvège est classée première sur l'indice de développement humain, et est également considérée comme le pays le plus démocratique au monde avec un indice de démocratie de 9,8, en 2011. Elle a aussi été déclarée pays le plus pacifique du monde, en 2007, par le Global Peace Index. Elle est membre fondatrice de l'OTAN. Les Norvégiens connaissent 62,8 années de joie au cours de leur vie.

2- Danemark

Le Danemark bénéficie d'un système économique moderne. Le niveau de vie y est élevé, la couronne danoise (krone) étant relativement stable, car liée à l’euro. Du fait de la taille réduite de son marché intérieur, l’économie danoise dépend fortement du commerce extérieur. Son activité économique prospère en fait l'un des pays les plus riches au monde. Selon de récentes études, le gène du bonheur serait plus présent chez les Danois.

3- Suède

Selon l’indice de démocratie de The Economist, la Suède était, en 2008, le pays le plus démocratique au monde, avec un indice de 9,88/10. Elle a reçu, le 31 décembre 2010, le prix de l'Excellence 2010 (pays le mieux réputé). En Suède, le droit individuel peut développer sans heurts.

4- Australie

Avec un PIB de 1 542 milliards de dollars US, l'État se place comme douzième puissance économique mondiale, en 2012. Depuis l'an 2000, l'Australie est classée par le PNUD (le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies) deuxième pays le plus développé au monde, après la Norvège. Les Australiens semblent plus satisfaits de leur vie (84 % des Australiens auraient plus d’expériences positives que négatives dans une journée moyenne), et 94 % des gens estiment connaitre quelqu’un sur qui ils peuvent compter.

5- Nouvelle-Zélande

Située à environ 2 000 km de l'Australie, dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Entre 2008 et 2011, alors que la conjoncture économique mondiale était mauvaise, la Nouvelle-Zélande a enregistré une progression record de son indice de développement humain, passant de la 21e à la 3e place du classement mondial. Les Néo-Zélandais connaissent, en moyenne, au cours de leur existence, 58,2 années de bonheur.

6- Canada

Le pays est un des leaders en matière de recherche scientifique, et se range parmi les plus éduqués du monde en étant classé premier par le nombre d'adultes possédant une éducation universitaire, avec 51 % d'entre eux, ayant au moins atteint un diplôme à l'université. Le Canada fait relativement bien dans tous les domaines, mais son plus grand point fort est la sécurité. Entre autres indicateurs cités, on rapporte, par exemple, que 81 % de ses citoyens disent se sentir en sécurité lorsqu’ils marchent seuls dans les rues la nuit.

 7- Finlande

La Finlande a été le premier pays de son continent à accorder le droit de vote aux femmes, ainsi que le premier au monde à les rendre éligibles autant que les hommes. 100 % de Finlandais sont alphabétisés, et 100 % d'élèves atteignent le secondaire. D'après l'OCDE, c'est le pays le moins corrompu au monde et 82 % des habitants ont le moral au beau fixe.

8- Pays-Bas

En 2012, il est le quatrième pays le plus développé au monde selon le rapport annuel du Programme des Nations Unies pour le développement. Avec un taux de pauvreté de 11 %, les Pays-Bas ont le taux de chômage le plus faible de l'Union européenne, avec 3,9 %.

9- Suisse

Les Suisses ont la deuxième plus haute espérance de vie au monde, sur la liste publiée par le DAES (département des affaires économiques et sociales) des Nations Unies. La Suisse est classée comme l'un des dix pays les moins corrompus. De plus, sur les cinq dernières années, le pays a été classé premier en termes de compétiti­vité touristique et économique respectivement selon le Rapport sur la compétitivité mondiale et le Rapport sur la compétitivité du secteur des voyages et du tourisme, tous deux réalisés par le forum économique mondial.

10- Irlande

L'Irlande comptait 4 722 028 habitants, en 2012. La densité reste assez faible: avec un peu plus de 60 hab./km2, elle est presque deux fois moindre que la moyenne de l'Union européenne, dont l'Irlande regroupe moins de 1 % de la population. La note de satisfaction moyenne attribuée par les Irlandais, à leur existence, est de 7,4 (sur 10), la qualité de l’air irlandais est l’une des meilleures d’Europe, et le PIB par individu est 30 % supérieur à la moyenne européenne.



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes