Les plus beaux Marchés de Noël

17 Décembre 2017 - Sur notre planète

Les plus beaux Marchés de Noël

Les marchés de Noël sont généralement mis sur pied par la municipalité pendant tout le mois de décembre.

On y trouve de petites échoppes avec des articles de décoration de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer (traditionnellement vin chaud, cannelle, gâteaux). Ils s’accompagnent d’illumination de Noël, ainsi parfois, que d’autres animations (spectacles de rue ou pyrotechniques, musique de Noël en ambiance sonore).

En voici les plus beaux!

 

1. Allemagne :

 l’Allemagne entretient  une belle tradition de marchés de Noël, et de nombreuses villes y participent. Outre les sapins, des pyramides de Noël sont installées sur de nombreux marchés de Noël allemands.

 


2. Belgique : 

À Bruxelles, l’événement est thématique et s’appelle Plaisirs d’Hiver. Il fait la jonction, telle une promenade dans plusieurs quartiers populaires en y incluant quelques activités foraines. À Liège, c’est un concept de village de Noël qui attire, chaque année, plus d’un million de personnes. C’est le plus ancien du pays, avec plus de 190 chalets et une patinoire.


3. Autriche : 

Pendant la période de l’Avent, on recense dans beaucoup d’endroits de la ville et presque dans chaque zone piétonne, un marché de Noël ou du moins, quelques kiosques. Cette tradition de marchés de rue remonte au Moyen Âge

 

4. Suisse : 

Le plus grand marché couvert, de Noël, en Europe, se trouve sur la Place du Port à Neuchâtel. Il regroupe 200 artisans créateurs.  

 

5. Angleterre : 

Partout dans le pays, on mobilise des chalets en bois pour offrir une alternative aux grandes surfaces.

 


6. Alsace : 

Le « Christkindelsmärik » ou « Marché de l’Enfant Jésus » est le nom donné au traditionnel marché de Noël qui se tient depuis 1570, à Strasbourg, en Alsace, France.

 


7. Lorraine : 

Avec ses 160 chalets, ses décors et ses costumes authentiques, le marché de Noël de Metz est, en termes de fréquentation, le deuxième plus couru de France, après Strasbourg en Alsace.

 

8. Provence :

 En Provence, le marché de Noël remporte un succès important, avec la vente des fameux santons. Il existe aussi un marché de Noël assez important à Avignon sur la place de l’Horloge où 65 chalets de commerçants sont présents en décembre; ainsi qu’une patinoire place Crillon et une ferme ludique place Pie.

 

 

9. Nord-Pas-de-Calais : 

Le marché de Noël de Béthune est l’un des plus réputés de la région, autant pour la qualité des produits exposés que pour la beauté de ses décorations. Tandis qu’à Lille, le marché de Noël et sa grande roue attirent une foule nombreuse. Il faut aussi mentionner celui d’Arras.

 

10. Paris : 

Le plus grand des marchés de Noël de la capitale est certainement celui de l’esplanade de La Défense, au pied de la Grande Arche. Au total, on compte près de 10 grands marchés différents dans la capitale (Champs Élysée, Saint-Germain, Montparnasse…).



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes