Les superstitions au théâtre

9 Juin 2015 - Saviez-vous?

Les superstitions au théâtre

Les gens qui font du théâtre vous le diront. Il existe quelques superstitions tenaces que vous devrez respecter si vous souhaitez vous lancer dans cette discipline.

Le vert

Il semblerait que le vert porte malheur au théâtre. Ceci pourrait s’expliquer du fait que des costumes d’époque utilisaient des teintures avec de l’oxyde de cuivre et du cyanure et que ces dernières étaient responsables de plusieurs intoxications. L’une des légendes voudrait que Molière soit décédé sur scène dans un costume vert. Ce qui est faux.

Corde

Le mot corde ne doit jamais être prononcé au théâtre. Cette superstition remonte à l’époque où les marins agissaient au théâtre comme machinistes. Or, sachez que la seule corde que l’on utilisait sur un bateau était réservée pour saluer les morts, en tirant sur la cloche.

Les fleurs

On ne peut pas offrir n’importe quelle fleur au théâtre. Ainsi, au 19e siècle, lorsque les comédiens ignoraient si leur contrat était renouvelé, ils devaient attendre de recevoir des fleurs. S’ils recevaient des roses, ils continuaient, si c’était des œillets, la collaboration cessait.

Siffler

Selon la superstition, le sifflement serait de mauvais augure, puisqu’il attirerait les sifflets du public. Jadis, les changements de décor se faisaient sur les sifflements des régisseurs de scène, donc les gens savaient le moment où les décors devaient être changés. Il est impensable d’imaginer les sifflements de tout le monde.

Merde

Ne jamais, mais ne jamais souhaiter bonne chance avant une représentation. Vous devez dire le mot « merde ». Avant, la popularité des pièces se mesurait aux excréments des chevaux devant les théâtres.

Fantômes

La superstition veut que l’on ferme le théâtre le lundi afin de permettre aux fantômes de jouer leur propre pièce. Il est préconisé de fermer une journée par semaine, afin que ces derniers ne viennent pas troubler une représentation.

(Source : //www.tuxboard.com/6-superstitions-theatre/)

Les superstitions au théâtre
Les superstitions au théâtre
Les superstitions au théâtre
Les superstitions au théâtre
Les superstitions au théâtre
Les superstitions au théâtre


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes