Mary Anning

25 Août 2018 - Personnage

Mary Anning

De nombreuses personnalités ont marqué l’Histoire, mais il en existe de nombreuses autres, plus discrètes, et ce, malgré leurs remarquables actions.

Née en 1799 dans le sud de l’Angleterre, Mary Anning a connu un début de vie plutôt extraordinaire. Âgée de 15 mois, qu’une tempête fait rage au-dessus de son village, la foudre s’abat sur quatre personnes, dont l’infirmière qui la tient dans ses bras. Le bébé est le seul survivant cette terrible catastrophe.

 

La petite fille développe une passion pour la paléontologie, et son père, ébéniste de métier, vend des fossiles aux touristes pour joindre les deux bouts. Celui-ci meurt de la tuberculose en 1810, et Mary et son frère doivent continuer l’activité de leur père pour survivre. À 12 ans, Mary tombe sur un fossile complet d’ichtyosaure fut découvert, une première dans l’Histoire. 

 

Mis au courant de la découverte, un généreux collectionneur du nom de Thomas Birch aide financièrement Mary Anning qui se consacre à la chasse aux fossiles. Elle découvrira en 1821, un squelette de plésiosaure, et en 1828, un fossile de de ptérodactyle. Elle pratiqua la paléontologie jusqu’à sa mort, en 1847, foudroyée par un cancer du sein.



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes