Monsieur Jardin

7 Mai 2017 - Entrepreneurs d'ici

Monsieur Jardin

En 2017, Monsieur Jardin célébrera sa 3e récolte estivale.

Si Jasmin Lafortune, fondateur de l’entreprise, peut se prévaloir a priori de la palme de cette réussite, nombreux sont ceux et celles qui partagent ce rayonnement. Car il s’agit de jardins collectifs dans lesquels foisonnent tant végétaux biologiques qu’amitié et entraide intergénérationnelles, créant un tissu social « serré », cher à cet animateur-jardinier idéaliste.

 

Abondance de légumes, abondance de plaisir.

Jasmin Lafortune, coach-jardinier, animateur-jardinier, récemment conférencier, est d’abord et avant tout un passionné de la nature, d’un esprit rassembleur qui transcende désormais les frontières de notre terroir lanaudois. Sa sociabilité et sa fibre entrepreneuriale sont contagieuses et fructueuses. Bilan 2016 ? 1350 kg de légumes, 1300 participants dans vingt municipalités. Pour Jasmin, l’esprit de fraternité est intrinsèquement lié au jardinage : « Dans le plus bel esprit, le légume devient un prétexte pour se voir, se rencontrer, tisser des liens, bénéficier de la sagesse des aînés et voir les enfants grandir au fil des ans », déclare celui qui a à cœur de recréer le noyau collectif à travers ses jardins. C’est d’ailleurs un bambin d’un camp de jour de Saint-Ambroise qui l’a surnommé, en 2012, Monsieur Jardin. Cette appellation, qui lui colle maintenant à la peau, il en a fait sa marque de commerce. On sollicite sa présence et ses conseils partout dans Lanaudière, mais également sur la Rive-Sud, en passant par Montréal.

 

« Se cultiver soi-même »

Les récoltes abondent, entremêlant légumes bio, mais aussi quelques fruits et fleurs comestibles. Si elles sont sous la gouverne de l’animateur-jardinier, elles sont issues du ludique travail collectif de tous ceux passionnés par le jardinage, et ce, de « 1 à 100 ans ». Entre autres, ce sont les camps de jour, écoles, et organismes communautaires qui bénéficient de la convivialité et de la valeur d’entraide de l’entreprise. Celui qui sait mixer jardinage, esprit communautaire et bienfaits thérapeutiques, pour qui « c’est une drôle d’idée de faire un jardin tout seul », peut, hors de tout doute, être fier d’avoir rassemblé tant de gens d’âges et d’horizons différents. Et tous vont célébrer encore cette année « leurs » jardins. 

Monsieur Jardin
Monsieur Jardin
Monsieur Jardin
Monsieur Jardin


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes