Pierres précieuses

5 Janvier 2015 - Saviez-vous?

Pierres précieuses

La jadéite – trois millions de dollars/carat

La jadéite d'une grande pureté est rare. Il en existerait qu’une toute petite quantité dans le monde. Elle a été vendue à une enchère de Hong Kong en 1997, pour le prix de 9,3 millions de dollars.

 

Le diamant rouge – plus de deux millions de dollars/carat

Les diamants rouges sont inestimables. Sa couleur rouge est due à la présence de traces d’azote. Le plus gros diamant rouge jamais extrait se trouve dans la mine d'Argyle, en Australie.

 

La serendibite – entre 1,8 et 2 millions de dollars/carat

La serendibite est un minéral extrêmement rare comprenant une composition chimique très complexe : calcium, magnésium, aluminium, silicone, bore et oxygène. Elle est de couleur bleu sombre. On en trouve uniquement dans le nord de la Birmanie et au Sri Lanka.

 

Grenat bleu – 1,5 million USD/carat

Les grenats offrent une grande perspective de couleurs. Le plus rare est considéré comme celui qui a une couleur bleue, découvert en 1990, à Bekily, au Madagascar. Le plus cher, une gemme de 4,2 carats, vendue en 2003 pour 6,8 millions de dollars.

 

Painite – 50-60,000 USD/carat

La painite est considérée comme très rare. Avant 2000, il n'y avait que trois cristaux de painite connus. Ce n'est qu'en 2001 que le quatrième cristal a été découvert et c'est en 2005 que la majorité des spécimens ont été trouvés.

 

Grandidierite – 50,000 USD/,5 carat

Il s'agit d'un minéral vert bleuâtre trouvé principalement à Madagascar. Elle doit son nom à l'explorateur français Alfred Grandidier. Celle-ci se taille en cabochons ou en taille émeraude à gradins, c'est une pierre de collection.

 

Musgravite – 35,000 USD/carat

La musgravite est l'une des pierres précieuses les plus récentes et les plus rares au monde.  Seulement deux pierres à facettes sont connues. Elle a été nommée « musgravite, d'après la zone Musgrave, en Australie, où le matériel a été trouvé.

 

Bixbite Beryl rouge – 10,000 USD/carat

C’est Maynard Bixby (1853-1935), minéralogiste et marchand de minéraux américain, qui en 1897 a découvert ce minéral sous forme de petits cristaux opaques d'un rouge intense, dans la « grotte aux topazes » (Maynard Topaz Mine). Très peu de spécimens taillés existent.

 

Opale noire – 2,355 USD/carat

Variété d’opale aux feux vifs multicolores sur fond sombre gris à noir, l’opale noire provient presque exclusivement de Lightning Ridge ; les couleurs spectrales paraissent plus intenses sur le fond sombre. Les pierres de haute qualité sont extrêmement rares.

 

Jeremejevite – 2 000 USD/carat

Elle porte le nom du minéralogiste russe Pavel Jeremejev, qui l'a découverte le premier en 1883. Jusqu'en 1973, la Jeremejevite était considérée par certains spécialistes comme la gemme la plus rare au monde, car indisponible en taille facettée.



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes