Pose d’un parquet flottant : les 5 erreurs à éviter

29 Mars 2017 - Habitation

Pose d’un parquet flottant : les 5 erreurs à éviter

La pose d’un parquet flottant n’est pas une tâche à la portée de tous. Même si cela semble simple, il est impératif d’éviter de commettre certaines erreurs... 

Erreur n°1 : poser un parquet flottant dans une cuisine ou un hall d’entrée

Le parquet flottant convient mieux à une chambre ou à une salle de séjour. Les talons aiguilles égratignent la surface, au même titre que les éclaboussures chaudes provenant dans la cuisine. On peut poser du parquet flottant dans une salle de bains, à la condition d’utiliser une essence telle que le teck ou le merbau qui résistent à l’humidité.  

 

Erreur n°2 : choisir un parquet flottant fragile dans une chambre d’enfant

Même si le parquet flottant est devenu un produit très à la mode, il peut être mis à dure épreuve dans une chambre d’enfant. Certaines essences comme le moabi résistent mieux aux chocs. On conseille de choisir des bois de plancher flottant clairs ou blanchis et huilés ou alors avec un vernis mat. Les tons foncés conviennent davantage à une pièce de repos.  

 

Erreur n°3 : installer un parquet flottant sur un sol irrégulier

Le plancher flottant nécessite que votre sol soit parfaitement plat. Sa triple épaisseur permet une grande résistance, mais aussi un certain manque de souplesse. Il fait attendre que tout soit parfaitement sec avant de déposer le plancher flottant puisqu’il ne supporte pas l’humidité. 

 

Erreur n°4 : poser un parquet flottant sans une sous-couche adaptée

Le détail qui est très important. La sous-couche doit protéger de l’humidité. Il faut donc un pare-vapeur. C’est obligatoire. Vous devez l’isoler d’un point de vue thermique et phonique. Il faudra donc souvent installer deux sous-couches aux propriétés différentes ou alors une sous-couche deux en un.

 

Erreur n°5 : mettre en place n’importe quel parquet flottant avec un chauffage au sol. 

Tous les parquets flottants ne sont pas compatibles avec un chauffage au sol. On conseille de confier la pose à un professionnel. 

 

 

(Source : //www.cotemaison.fr/sol-parquet/pose-d-un-parquet-flottant-les-5-erreurs-a-eviter_23025.html)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes