Pourquoi avons-nous un menton?

24 Octobre 2018 - Saviez-vous?

Pourquoi avons-nous un menton?

Et surtout, à quoi sert-il?

Contrairement aux croyances, il ne serait pas apparu pour soutenir nos efforts de mastication. Selon une étude menée par Nathan Holton et son équipe (Université de l’Iowa), le menton serait un ''Effet secondaire'' de nos visages qui seraient devenus plus petits au cours de notre évolution.

 

Les scientifiques ont observé des images prises aux rayons X montrant l’évolution de visages de jeunes enfants (trois ans) jusqu’à l’âge adulte (20 ans). Ils ont remarqué que le menton ne serait pas lié au développement de la mâchoire et à une meilleure (résistance). En fait, les chercheurs ont même pu observer que certaines personnes ayant imposé un plus grand stress à leur mâchoire présentaient même un plus petit menton.

 

La réponse est en lien avec l’évolution de notre visage qui a débuté il y a 80 000 ans, alors que l’Homme moderne délaisse la chasse et prend part à une vie en communauté. Ce passage d’un nouveau mode de vie aurait entraîné le rétrécissement du crâne et du visage (une perte d’environ 15%)... et à l’apparition du menton saillant. 

 

L’étude a été publiée dans The Journal of Anatomy: The Ontogeny of the Chin



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes




Articles similaires

27 Février 2017

Pourquoi avons nous peur des clowns ?

Plus épeurants que drôles les clowns ? La peur des clowns est un phénomène bien répandu.