Pourquoi choisissez-vous toujours la mauvaise caisse au supermarché !

25 Octobre 2016 - Saviez-vous?

Pourquoi choisissez-vous toujours la mauvaise caisse au supermarché !

Vous avez souvent l’occasion de choisir entre les files d’attente des différentes caisses de votre supermarché. Alors pourquoi avez-vous l’impression de toujours choisir la mauvaise, soit celle qui, même si elle semblait la plus courte, a mis plus de temps à avancer.

 

Selon l’auteur du livre Pourquoi la file d’à côté avance-t-elle toujours plus vite, c’est notre façon d’appréhender le temps qui s’écoule qui explique notre sentiment de malchance. En effet, l’auteur, qui a longuement analysé la psychologie des files d’attente, affirme que notre cerveau perçoit différemment le temps, selon que l’on soit en attente ou occupé.  D’autre part, on se rappellera beaucoup plus des moments où nous avons attendu longtemps que de ceux où nous avons été servis très rapidement.

 

Autrement dit, si vous avez été chanceux et que vous avez opté pour la caisse la plus rapide, ou que vous avez réussi à vous occuper l’esprit pendant votre attente, vous ne prêterez tout simplement pas attention au temps perdu à attendre votre tour et votre cerveau n’enregistrera pas cette activité, contrairement aux autres fois ou l’attente a été pénible.

 

Pour les amateurs de statistiques ou de jeux de hasard, il faut également se rendre compte des probabilités de choisir la ‘’bonne caisse’’.  Par exemple, sur trois files d’attente possibles, celle dans laquelle vous vous trouvez a forcément seulement 1 chance sur 3 d’être la plus rapide.  Et plus il y aura de choix de files, plus les chances d’avoir la bonne s’amenuiseront. 

 

Toutefois, selon les observations scientifiques de l’auteur, il y a moyen d’augmenter ses chances de passer plus rapidement :

 

  • Entrez dans la file composée du plus grand nombre d’hommes.  Les études prouvent que ceux-ci sont moins patients que les femmes et plus susceptibles de partir avant d’avoir été servis.
  • Choisissez la file de gauche.  La plupart des gens sont droitiers et si dirigent naturellement vers celles de droite.
  • Si c’est possible, choisissez la caisse où seuls les paiements comptants sont autorisés.  Il est prouvé que les paiements en espèces se font plus rapidement que ceux qui sont effectués par carte.
  • Ne vous fiez pas au contenu plus ou moins chargé des paniers. C’est le nombre de clients devant qui vous fera perdre le plus de temps et non le nombre d’articles qu’ils ont achetés.

 

(Source : //fr/22529/voici-pourquoi-vous-choisissez-toujours-la-mauvaise-caisse-au-superhypermarché/)

Pourquoi choisissez-vous toujours la mauvaise caisse au supermarché !


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes