Pourquoi fabrique-t-on des porcelaines à Limoges?

21 Décembre 2016 - Saviez-vous?

Pourquoi fabrique-t-on des porcelaines à Limoges?

La ville de Limoges est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département de la Haute-Vienne.  Elle est un des pôles d’équilibre de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.  C’est également une des villes françaises les plus connues dans le monde grâce, principalement, à sa spécialité : les porcelaines de Limoges.

 

La porcelaine de Limoges est fabriquée depuis 1767.  À cette époque, on découvrit un important gisement de kaolin dans la ville voisine de Limoges, Saint-Yrieix-la-Perche.  Le kaolin est une forme d’argile de couleur blanche qui permet la création d’objets en céramique.  C’est le matériau de base des porcelaines de Limoges.

 

Si les porcelaines de Limoges sont aujourd’hui connues et appréciées à travers le monde, c’est d’abord parce que le roi Louis XV, ayant acheté le gisement de kaolin en 1769, a fait en sorte que, pendant plusieurs décennies, les porcelaines de Limoges étaient exclusivement réservées à la famille royale.  

 

Il faudra attendre la Révolution française pour qu’une industrie de la porcelaine voie le jour.   Aujourd’hui, les porcelaines de Limoges sont, avec les porcelaines de Chine, les plus connues mondialement.

 

(Source : //www.futura-sciences.com/)

Pourquoi fabrique-t-on des porcelaines à Limoges?


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes