Pourquoi la musique est-elle source de plaisir?

22 Novembre 2018 - Saviez-vous?

Pourquoi la musique est-elle source de plaisir?

Selon des recherches réalisées par Valorie Salimpoor et Robert Zatorre à l’université McGill, entendre une musique que l'on aime permettrait de relâcher de la dopamine, tout en augmentant l’activité cérébrale dans certaines parties du cerveau.

 

En étudiant les réactions de 217 participants à l’aide de différents appareils d’imagerie, les scientifiques ont constaté que le cerveau libérait de la dopamine chez des sujets pris de frissons en écoutant de la musique qu’ils affectionnaient. De plus, différentes réactions physiologiques ont aussi été observées : changement de température, accélération du pouls ou de la respiration, bref tous des signes indiquant une forme de jouissance musicale. 

 

Explications de Valorie Salimpoor: « Cette zone du cerveau est importante parce qu'elle participe à la formation de certaines attentes, générées, entre autres par la musique. C'est ce qui la rend si puissante. Si le noyau accumbens se met en marche, c'est que les attentes sont satisfaites ou surpassées. »          

 

 

(Source : //www.sympatico.ca/actualites/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes




Articles similaires

15 Juin 2017

Pourquoi la grenouille se nomme-t-elle ainsi?

Le nom de la grenouille vient du mot latin «rana» qui signifie grenouille et «ranucula» qui veut dire petite grenouille.