Pourquoi la tour de Pise penche-t-elle?

10 Février 2015 - Saviez-vous?

Pourquoi la tour de Pise penche-t-elle?

Érigée il y a plus de 800 ans, la tour de Pise, en Italie, est l’une des constructions les plus belles et les plus étranges du monde, en raison de son inclinaison caractéristique (qui est actuellement d'un angle de 3,99 ° vers le sud). Après la finalisation du premier étage, la tour de Pise commence à pencher vers le sud. Le coupable est soit un défaut de fondation, soit un affaissement de terrain dû à une roche: la marne. De plus, Pise se trouve sur une plaine alluviale étendue et l'affaissement progressif est un phénomène courant dans toute la ville.

À l’époque, les architectes tentent de trouver des solutions. L’une d’entre elles consiste à faire des piliers plus grands au sud qu'au nord, pour redresser la construction. La tour de Pise est achevée en 1350.

Depuis, d'importants travaux ont été engagés à partir de 1993 et un montant de 28 millions d'euros aura permis de redresser la tour et de la stabiliser pour au moins une centaine d'années. En août 2013, après quelques années de stabi­lité, la Tour a commencé à se redresser sans qu’aucun travail supplémentaire n’ait été effectué.

(Source : //www.pourquois.com/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes




Articles similaires

15 Juin 2017

Pourquoi la grenouille se nomme-t-elle ainsi?

Le nom de la grenouille vient du mot latin «rana» qui signifie grenouille et «ranucula» qui veut dire petite grenouille.