Pourquoi le bikini porte-t-il ce nom?

3 Octobre 2017 - Saviez-vous?

Pourquoi le bikini porte-t-il ce nom?

Symbole des pin-up et de la libéralisation sexuelle pendant très longtemps, le bikini tient son nom d’une autre révolution : les bombes atomiques.

Étrangement, c’est à un homme, Louis Réard, que l’on doit ce petit morceau de tissu. Le parcours du créateur est atypique. Ancien ingénieur automobile, le concepteur a décidé de reprendre la boutique de lingerie de sa mère, à Paris. 

 

Le lancement de son fameux maillot de bain se fait en 1946, alors que la population est obnubilée par les bombes nucléaires américaines. Cinq jours avant le lancement du bikini, l’armée américaine procédait à une série de tests atomiques dans un petit atoll du Pacifique nommé... Bikini!

 

Souhaitant tirer profit de cet intérêt médiatique, Louis Réard décide de baptiser son maillot de bain du même nom que l’îlot, allant jusqu’à utiliser le slogan suivant : « le bikini, la première bombe anatomique »!

 

Le bikini fait l’effet d’une vraie bombe dans cette société si puritaine de l’époque. Qualifiant le maillot d’outrageant, la presse en fait des gorges chaudes. 

 

Le modèle est si choquant qu’aucun mannequin n’accepta de le porter. Louis Réard fut donc obligé de recruter une danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini, pour le porter. Des pays, comme l’Espagne ou la Belgique le feront d’ailleurs purement et simplement interdire. 

 

Il faut attendre la fin des années 50 et l’arrivée des Pin-up pour que le bikini se démocratise.       

 

(Source : //www.maxisciences.com/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes




Articles similaires

23 Janvier 2015

Pourquoi Adidas porte ce nom?

Adolf Dassler (plus connu sous le nom d'Adi Dassler), fils d'un savetier bavarois, a commencé à fabriquer des chaussures de sport au début des années 1920.

10 Février 2015

Pourquoi Henry John Heinz est-il connu?

Henry John Heinz est né en Pennsylvanie, à Pittsburgh, le 11 octobre 1844. Très jeune, il se passionne pour le jardinage et vend le produit de son travail à ses plus proches voisins.