Pourquoi oublie-t-on ce que l’on devait faire en entrant dans une pièce ?

30 Septembre 2018 - Saviez-vous?

Pourquoi oublie-t-on ce que l’on devait faire en entrant dans une pièce ?

Voici une réponse!

Il semblerait que notre cerveau articule la mémoire selon deux plans : le plan de votre état interne, ce qui s'appelle la State-dependant memory, et le plan du contexte dans lequel nous avons évolué, qui s'appelle la Context-dependant memory.

Dans le premier cas (alcool aidant), c'est lorsque vous êtes incapable de vous souvenir de ce que vous avez fait la veille. L'alcool ingéré a changé l'état de vos souvenirs, et il est impossible de vous rappeler de ce que vous avez fait à partir d'une certaine heure. En répétant les mêmes actions le lendemain, vous vous souviendrez de nouveau de ce que vous avez fait la veille.  

 

En ce qui a trait à la mémoire qui dépend de votre environnement, et que vous ne vous rappelez plus de vos cours (par exemple), une fois dans la salle d'examen, la meilleure façon de se souvenir est de vous mettre à écrire. Aussi, mâcher de la gomme pendant que vous réécrivez vos cours à la maison vous permettra de recréer les mêmes souvenirs dans un contexte précis et aidera votre cerveau à se souvenir…

 

Rappelez-vous le jour où vous avez mangé la soupe de votre grand-mère, vos états mentaux et physiques étaient liés au bonheur, et ce, dans un environnement bien précis. Ainsi, si vous mangez de la soupe qui ressemble à celle de votre grand-mère, vous vous souviendrez d’elle et des sentiments qui lui sont associés.

 

Même si aucune méthode scientifiquement n’a été reconnue, le fait de répéter une action à faire nous permettrait de nous rappeler de nos déplacements et de notre passé.            

 

 

(Source : //www.pausecafein.fr/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes