Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région

10 Août 2018 - Entrepreneurs d'ici

Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région

Luc Ratelle ne sait pas d’où lui vient sa passion de l’immobilier.  Petit, il collectionnait des billes âprement gagnées à ses adversaires, adolescent, il se rappelle des longues soirées à jouer au Monopoly; c’est peut-être là que sa passion pour l’immobilier est née.

 

Mais qu’elle qu’ait été la source de cette passion, elle s’est développée à un point tel, que son entreprise, Info Logement, est devenue LA référence dans la région pour qui cherche à se loger ou à trouver feu et lieu pour son entreprise.

 

Presqu’un demi-siècle d’histoire et de succès

Luc et Gilles Ratelle sont devenus avocats le 23 juin 1968 et fondent leur cabinet d’avocats dès leur admission au barreau.  Ce qui, en soit, est déjà un fait peu commun. Ils ouvrent leur bureau sur la rue Notre-Dame à Joliette, juste au-dessus de la Banque Provinciale. Tous deux sont nés au centre-ville de Joliette et, comme nous le verrons dans ce reportage, y resteront profondément attachés toute leur vie. Au cours des années, Eveline Préville et leur frère Dominique se joindront au bureau d’avocats.

 

Parallèlement à leurs activités professionnelles d’avocats et guidés par leur instinct d’entrepreneurs, Luc et Gilles s’intéressent très vite à l’immobilier. 

 

Le 6 mai 1969, Luc et Gilles, en association avec d’autres hommes d’affaires de la région, incorporent Les Immeubles Manseau inc.  Cette entreprise fait l’acquisition, en décembre 1971, d’un fond de terre à St-Charles-Borromée, pour ensuite la subdiviser et la vendre en lots.

 

Le 19 mai de la même année, Luc et Gilles achètent le 685 boulevard Manseau à Joliette, afin d’y loger leur cabinet d’avocats au premier étage et faisant du deuxième étage, leur premier logement locatif.

 

En août 1973, en partenariat avec un homme d’affaires aguerri, M. Simon Karam, ils fondent une société immobilière, soit Ratelle, Ratelle & Karam qui achète son premier immeuble, le Restaurant Bar Jean-Pierre, situé au 214 rue Baby. À cette époque, la société immobilière requérant de plus en plus de leur temps, Luc demande à son frère Alain de prendre en charge l’administration des immeubles, ce qu’il a fait jusqu’en 2016.

 

La société immobilière Ratelle, Ratelle & Karam devient par la suite Les Immeubles Ratelle, Ratelle & Karam inc. qui acquière une grande partie de la rue Notre-Dame, en face du bureau de poste, à partir de la rue St-Charles jusqu’à la sortie du stationnement municipal.  Ces lots étaient devenus vacants à la suite de plusieurs incendies d’immeubles qui abritaient des commerces dont certains se souviendront : le Beigne Doré, le Gueuleton, la Maison Max, l’Hôtel Joliette, la Librairie Martin, la Boutique Rochefort et l’Échoppe.

 

Depuis la fondation de la première entreprise, les acquisitions de terrains et de bâtisses, ainsi que la construction d’immeubles, n’ont jamais cessé.

 

Le 1er juin 1983, Les Immeubles Manseau et Les Immeubles Ratelle, Ratelle &Karam fusionnent pour devenir Les Immeubles Ratelle et Ratelle inc.  À compter de ce moment, il ne reste que deux actionnaires : Luc et Gilles Ratelle.

 

Les années 1990 seront fertiles en développement de toutes sortes pour la famille Ratelle.  D’abord, au début de la décennie, Luc et Gilles unissent leurs forces avec celles de leurs frères Alain et Dominique, ainsi qu’avec Eveline Préville et créent une autre société immobilière, A.D.E.L.G., afin d’acquérir différents immeubles dont l’immeuble situé au 784 Notre-Dame à Repentigny, pour y loger le bureau repentignois du cabinet d’avocats Ratelle, Ratelle & Associés.

 

De plus, Les Immeubles Ratelle et Ratelle  acquière du même souffle, en copropriété avec une compagnie fondée par les frères Battah, Alphonse, Edwin, Eddy et Gordon, différents immeubles commerciaux et résidentiels, ainsi que plusieurs fonds de terre.

 

Loin d’être rassasiés, Luc et Gilles s’associent avec leur frère Alain pour devenir partenaires de la société immobilière Les Immeubles Lisette Ratelle inc. qui, elle aussi, est propriétaire d’immeubles locatifs.

 

À la suite du décès de Gilles Ratelle, survenu prématurément le 13 mai 2005, Luc est devenu le seul actionnaire de Les Immeubles Ratelle et Ratelle inc.

 

Au cours des 10 dernières années, Luc s’est entendu avec ses différents partenaires d’affaires, de sorte que les Immeubles Ratelle et Ratelle rachète tous leurs intérêts.

 

Depuis 2016, Les Immeubles Ratelle et Ratelle a acquis les participations de tous les partenaires dans les sociétés d’immeubles pour en devenir la seule propriétaire.

 

Aujourd’hui, Luc Ratelle est le seul actionnaire de Les Immeubles Ratelle et Ratelle.  Il y occupe le poste de président.  Me Eveline Préville fait partie du conseil d’administration à titre de vice-présidente de la société.

 

Des acquisitions marquantes

Comme nous l’avons vu précédemment, les acquisitions de terrains et d’immeubles se sont multipliées depuis la fondation de l’entreprise il y a presque un demi-siècle. Quelques-unes d’entre elles ont cependant été particulièrement marquantes.

 

La toute première : la rue Notre-Dame

Natifs de Joliette, Luc et Gilles Ratelle ont toujours été profondément attachés à leur ville et très soucieux de son développement harmonieux.  En 2004, après avoir construit et développé plusieurs immeubles sur la rue Notre-Dame et conscients du manque de stationnement, ils sont même allés jusqu’à faire don à la ville d’une partie arrière des lots de la rue Notre-Dame afin d’aménager le stationnement de la rue Manseau, convaincus à l’époque que le problème de stationnement finirait par se régler.

 

Avec le recul et constatant que le problème de stationnement existe toujours bel et bien au centre-ville de Joliette, Luc Ratelle s’interroge et se demande s’il n’aurait pas plutôt dû garder le terrain pour les besoins exclusifs de ses locataires.

 

 

Une acquisition Spontanée

Par un beau vendredi du mois de mai 1984, en fin de journée, Luc Ratelle s’apprête à quitter son bureau lorsque sa secrétaire vient l’aviser qu’un visiteur inattendu demande à le voir.  Georges Tabah, homme d’affaires bien connu, se présente à Luc en lui disant qu’il est en négociation pour vendre l’immeuble situé à l’angle des rues    de Lanaudière et Montcalm, incluant un vaste terrain qui se rend jusqu’à l’édifice Lasalle et qu’il s’entend difficilement avec l’acheteur potentiel.  

 

La discussion dure à peine 30 minutes.  Une poignée de main est échangée entre les deux hommes et le marché est conclu. Aujourd’hui l’endroit est devenu le Centre de Lanaudière qui compte 11 locaux commerciaux au rez-de-chaussée et 53 logements à l’étage. 

 

Parmi les locaux commerciaux, on retrouve le cabinet d’avocats Ratelle, Ratelle & Associés, composé de 22 avocats, 3 notaires et de 32 membres du personnel de soutien, qui offrent une gamme complète de services juridiques de première qualité.  Les bureaux d’Info-Logement s’y trouvent également.

 

 

Une acquisition de cœur

Luc Ratelle voue une affection toute particulière à la bâtisse qui abrita autrefois l’Académie St-Viateur.  À tel point qu’il a même tenu à conserver l’alcôve et la statue qui apparaissent fièrement au-dessus de l’entrée principale de l’édifice.

 

C’est en septembre 2000, après plus d’une dizaine d’années de tentatives, que Les Immeubles Ratelle et Ratelle acquière enfin cette bâtisse qui a marqué l’histoire de Joliette.

 

Commence alors un projet de rénovation patrimoniale importante avec la conversion de l’Académie en immeuble à logements.

 

Aujourd’hui, le carré St-Viateur regroupe 4 immeubles, totalisant 83 logements, situés en plein centre-ville de Joliette.

 

 

Une acquisition récente l’immeuble de la succession Lasalle

L’année dernière, plus que jamais déterminé à faire du centre-ville de Joliette un endroit où il est agréable de vivre, les Immeubles Ratelle et Ratelle décide d’acheter l’immeuble situé au coin des rues de Lanaudière et Lajoie et constitué de la bâtisse principale (4 commerces et 7 logements) et d’un immense entrepôt.

 

L’entrepôt et l’immeuble sont démolis et le duplex arrière le sera bientôt, pour être remplacés par un superbe immeuble de 32 logements qui seront disponibles à compter du 1er février 2019.  Il s’agit d’un immeuble ultra moderne, avec stationnement souterrain, air climatisé, ascenseur, ainsi que de grandes terrasses pour pouvoir profiter pleinement de la vue et du grand air.

 

De plus, même les personnes d’un âge avancé ou en fauteuil roulant pourront y résider, car plusieurs éléments facilitant leur déplacement, de même qu’un système de sécurité de haute technologie y ont été prévus.  

 

Pourquoi choisir Info-Logement 

Il y a plusieurs raisons de choisir Info-Logement pour trouver son prochain appartement.

 

-D’abord, la réputation acquise au fil de presque cinq décennies fait en sorte que vous pouvez discuter en toute confiance avec les conseillères qui sont accessibles et disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à vos besoins.

 

-Vous avez le choix entre plus de 1400 logements à différents prix et de toutes les grandeurs, dans les secteurs de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, St-Charles-Borromée et Berthierville, en plus de nombreux locaux commerciaux.

 

-Une équipe de maintenance pour un service excellent, rapide et efficace.  Encore là, sept jours sur 7.

 

-Un service et un encadrement professionnel pour solutionner tout problème relié aux logements et pour assurer confort et quiétude.

 

Un modèle d’affaires unique

Comme nous l’avons vu, le développement très rapide de Les Immeubles Ratelle et Ratelle a vite nécessité que l’on fasse appel à un gestionnaire aguerri pour prendre en charge la location et l’administration des immeubles.

 

Sous la gouverne d’Alain Ratelle, qui a dirigé l’entreprise durant plus de 40 ans, la société a développé un modèle d’affaires unique, sous la marque Info-Logement.

 

Lorsque Alain prend sa retraite, en juillet 2016, Pierre Sasseville prend la relève à titre de directeur général des Immeubles Ratelle et Ratelle, après une longue et fructueuse carrière de 30 années au sein des forces policières.

 

Dans les mois qui ont suivi sa nomination, un nouveau site convivial a été créé, à partir duquel la recherche d’un logement est extrêmement facilitée.  Un nouveau visuel est également dessiné pour la marque Info-Logement.  De plus, l’entreprise devient active sur les réseaux sociaux pour promouvoir la location de ses logements.

 

Ce qui distingue Info-Logement des autres propriétaires immobiliers est son modèle d’affaires.

L’équipe peut se vanter à juste titre d’avoir introduit une nouvelle dimension de la gestion immobilière pour l’ensemble du Grand Joliette.  Tellement, que la formule qu’elle applique est unique au Québec.

 

Info-Logement offre une gamme complète de logements, allant de la résidence unifamiliale aux logements multiples, en passant par les bungalows, les condominiums, les maisons de ville ou les studios pour les personnes seules.

 

L’échelle des coûts s’étend des plus abordables aux plus luxueux; tout autant que le nombre de pièces disponibles, de 1 ½ jusqu’aux vastes 6 ½ pièces.

 

Et, fait très important pour que les locataires reçoivent le service impeccable auquel ils ont droit, Info-Logement compte sur une équipe de 25 personnes à leur service, tant pour l’administration que pour l’entretien des immeubles.

 

Les dirigeants d’Info-Logement tiennent à remercier de façon particulière M. Jean Chevrette, pour les photos d’archives utilisées dans ce reportage, de même que M. Christian Rouleau, pour les photos contemporaines.

Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région
Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région
Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région
Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région
Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région
Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région
Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région
Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région
Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région
Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région
Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région
Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région
Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région
Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région
Près d’un demi-siècle consacré au développement immobilier de la région


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes