Quelle est la meilleure solution contre le stress

9 Août 2018 - Saviez-vous?

Quelle est la meilleure solution contre le stress

Mieux que la méditation, il semblerait que les tâches quotidiennes et répétitives pourraient réduire le stress de 27 % et augmenter l’inspiration de 25 %.

La condition ? Qu’elles soient exécutées dans un état de pleine conscience. Des chercheurs de l’université d’État de Floride ont décidé de procéder à une petite expérience sur 51 universitaires. Leur but ? Vérifier si faire la vaisselle était une source de méditation apte à la dimension contemplative. 

La moitié du groupe devait lire des instructions bien précises pour bien faire la vaisselle tout en ramenant son attention au moment présent. L’autre groupe était soumis à des instructions plus classiques et descriptives de la tâche à accomplir.

Chaque participant devait laver 18 plats avant de répondre à un questionnaire pour évaluer leur niveau de bien-être.

« Ce qui m’a particulièrement intéressé dans cette expérience est la façon dont les activités de la vie quotidienne pouvaient être utilisées pour promouvoir un état de pleine conscience et par conséquent augmenter le niveau de bien-être », a expliqué Adam Hanley, l’auteur principal de l’étude.

Ainsi, les résultats ont démontré que les participants qui lavaient la vaisselle tout en concentrant leur esprit sur le savon à vaisselle, la température de l’eau et la sensation de contact des assiettes, augmentaient leurs sensations d’inspiration de 25 % et réduisaient leur niveau de nervosité de 27 %.

Le second groupe des participants qui avait fait la vaisselle de façon traditionnelle ne bénéficiait d’aucun bénéfice ni de réduction de leur niveau de stress. 

En conclusion, on croit que le fait de pratiquer la pleine conscience réduirait le niveau de stress.  

 

(Source : //www.masculin.com/)

 



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes