Qu'est- ce q'un bivouac sahraouies?

20 Octobre 2013 - Sur notre planète

Un bivouac est un groupe de plusieurs tentes sahraouies, les "Khaima". Ces tentes sont composées d'une armature formée de porteurs en bois et d'une barre de faîtage. La tente est réalisée par l'assemblage de bandes de laine tissées de 40 à 60 cm de large. Le tissage est fait de laine brune, avec  des poils de chèvre et de dromadaire mêlés.

Ce bivouac est situé à 64 km du village de M'Hamid en suivant la piste de Foum-Zguid.  Au pied de l’imposant massif dunaire de Ch'gaga les tentes sont plantées à côté d'un dernier groupe d'authentiques nomades implantés dans la région de Hamada du Drâa, leur présence s'explique par l'existence de quelques points d'eau et plantes. Quand le plateau de CH'GAGA fleurit après une pluie providentielle.Ces nomades vivent de l'élevage de dromadaires, de chèvres et de moutons.

UNE IMMERSION TOTALE

Passer une ou plusieurs nuits en  bivouac  vous permet de vous immerger totalement dans une ambiance saharienne. Coucher de soleil et authenticité sont au rendez-vous. Dormir dans des tentes sahraouies, se délecter de plats typiquement locaux autour d’un feu de bois et partir en excursions à dos de dromadaires ou en 4x4 sur une ou plusieurs journées, tel est le programme envisageable à partir du bivouac.

HEBERGEMENT & RESTAURATION

Prévoir un sac de couchage car  les nuits peuvent être fraîches. Au bivouac la cuisine nouvelle et les dérives constatées dans certaines contrées n’ont pas cours. Les plats sont simples, copieux et préparés avec des produits frais. Tagines, couscous, brochettes et méchoui se dégustent avec un égal bonheur autour d’un feu de bois.



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes