Qui était le Bigfoot?

17 Novembre 2014 - Insolite

Qui était le Bigfoot?

Il se fait appeler Bigfoot, ou encore l’abominable homme des neiges, Mapinguari (en Amazonie), Yowie (en Australie), Yéti (en Asie) et Sasquatch (en Amérique du Nord). Qui est donc ce géant, velu et mystique, d’apparence simiesque qui aurait été observé des centaines de fois dans le monde depuis le milieu du 19e siècle? D’apparence humaine, son physique se situerait à mi-chemin entre l’humain et le gorille. Bipède, et se déplaçant les genoux fléchis, le Bigfoot aurait un corps recouvert de poils, à l’exception de la figure, de la plante des pieds et des mains en plus de porter les cheveux très longs dans la majorité des cas. Agile, il se déplacerait la nuit seulement. Son poids avoisinerait les 200 kilogrammes et sa grandeur, entre deux et trois mètres. 

Une vidéo compromettante

Le phénomène du Bigfoot a pris beaucoup d'ampleur grâce à la célèbre vidéo de Patterson dans les années 1960 montrant un Bigfoot de 2,10 mètres de haut près d'un ruisseau. Contesté de par et autres, ce court extrait aurait davantage pris la tangente de la supercherie plutôt que d’une découverte inédite.

Conquête de l’Ouest

Cependant (et étonnamment), les recherches font état des premières manifestations de la bête dès l’époque de la conquête de l’Ouest. Connu sous le nom de Sasquatch, l’animal aurait été vu dans presque tous les états et toutes les provinces de l’Amérique du Nord. Les montagnes Rocheuses seraient également un endroit de prédilection du Sasquatch, car sa présence aurait maintes fois été observée là-bas. Étrangement, ses apparitions proviennent toujours de lieux difficilement accessibles pour l’homme, ce qui laisse planer un doute de scepticisme.

 Quant aux scientifiques, la plupart d’entre eux ne croient pas à l'existence de Bigfoot. Jusqu’à maintenant, aucune preuve tangible de son existence n’a été démontrée. Ni os, ni excréments et ni cadavre de la créature. Quant aux photos, elles ont presque toutes été jugées douteuses, notamment en ce qui a trait aux empreintes de pieds. Selon certains professionnels de la photographie, ces dernières auraient même été truquées. Alors, canular ou véritable créature mythique?

Qui était le Bigfoot?
Qui était le Bigfoot?
Qui était le Bigfoot?
Qui était le Bigfoot?


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes