Se gratter est-il contagieux ?

18 Octobre 2017 - Saviez-vous?

Se gratter est-il contagieux ?

Se gratter serait-il contagieux, au même titre que le bâillement ? Pour le vérifier, des scientifiques ont mené une étude auprès des souris. Et la conclusion est plutôt surprenante. Les observations des chercheurs ont démontré que les souris étant atteintes de démangeaisons transmettaient cette envie aux autres rongeurs. Mais pas quel moyen de transmission ?   Pour cela, on a placé des souris dans des conteneurs voisins et on les a observées. Au moyen d’un écran montrant une vidéo d’une souris se grattant, les scientifiques ont pu confirmer que l’envie de se gratter était bel et bien présente chez les autres souris dans le conteneur. 

« Cela a été très surprenant parce que les souris sont connues pour leur mauvaise vision. Elles utilisent l’odeur et le toucher pour explorer les zones, alors nous ne savions pas si une souris remarquerait une vidéo », a indiqué Zhou-Feng Chen, un des chercheurs du groupe cité sur maxiscience.

 

« C’est un comportement inné et un instinct », a expliqué le spécialiste. Alors, la prochaine fois que vous vous gratterez ou bâillerez après avoir vu quelqu’un le faire, souvenez-vous que ce n’est pas un choix ni une réponse psychologique. « C’est programmé dans votre cerveau », a-t-il conclu. 

 

(Source : //www.maxisciences.com/gratter/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes