Six nouvelles découvertes sur le diabète

25 Mai 2015 - Découvertes médicales

Six nouvelles découvertes sur le diabète

Découverte nº 1 :

Les épinards et les agrumes aident à gérer le diabète.

Dans une publication du British Medical Journal, les fibres, le magnésium, et les polyphénols des légumes verts en feuilles aident les cellules à bien réagir à l’insuline. Ainsi, 42 % des gens qui consomment régulièrement ces légumes utilisent moins de médicaments contre le diabète. Le pamplemousse et la mandarine peuvent aussi aider puisqu’ils contiennent de la naringénine et de la nobilétine, deux éléments qui combattent l’insulinorésistance.

Découverte nº 2 :

Pas de café pour les diabétiques.

Le café pourrait ne pas convenir aux gens souffrant de diabète. C’est ce qu’ont convenu des chercheurs de l’Université de Duke, en remarquant que la glycémie des gens ayant consommé une pilule de sucre et un café s’avérait plus élevée de 21 % que celle des gens qui n’avaient pris que du sucre. L’insuline, qui permet d’absorber le sucre dans le sang, avait augmenté de 48 % chez les gens ayant pris aussi un café. Il semblerait que la caféine causerait une résistance à l’insuline.

Découverte nº 3 :

Le manque de sommeil augmente la glycémie.

Selon des chercheurs de l’Université de Chicago, qui ont étudié l’impact d’une mauvaise nuit, sur le diabète, une mauvaise nuit augmenterait la glycémie de 23 % et stimulerait l’insulinorésistance jusqu’à 82 % (résistance à l’insuline). Ainsi, la difficulté à s’endormir et à rester endormi, soit l’apnée du sommeil, nuit à la gestion de la glycémie des diabétiques volontaires de cette étude.

Découverte nº 4 :

Consommer de mauvais gras programme le cerveau à engraisser.

Un régime élevé en gras programme le cerveau à engraisser. C’est à cette conclusion que des chercheurs du Centre pour le diabète et l’obésité, de l’Université de Washington, à Seattle, sont arrivés. Ainsi, un excès de gras peut endommager les neurones dans l’hypothalamus, une zone dans le cerveau qui permet de régulariser le gain et le maintien du poids.

Découverte nº 5 :

Le cerceau et la santé cardiovasculaire

Les chercheurs de l’Université du Wisconsin sont formels. Prendre un cerceau rétro et le rouler sur vos hanches vous assurera de brûler 210 calories en 30 minutes tout en augmentant votre cardio et en vous aidant à la gestion de la glycémie.

Découverte nº 6 :

Gérer sa glycémie diminue le risque de cancer.

L’un des effets secondaires du diabète de type 2 est la hausse, de l’ordre de 8 à 9 %, d’un risque de cancer du sein, du côlon, de l’estomac, du foie, du pancréas, et de la muqueuse de l’utérus. Un récent rapport de l’Institut national du cancer souligne qu’une glycémie élevée est liée à des risques de décès dû au cancer. L’excès d’insuline explique ces désordres puisqu’elle peut déclencher la division et la multiplication des cellules, cancéreuses ou non.

(Source : www.plaisirssante.ca)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes