Témoignage : S'adresse aux moins de 9 mois jusqu'à 125 ans !

7 Janvier 2015 - Choix de la rédaction

Témoignage : S'adresse aux moins de 9 mois jusqu'à 125 ans !

TÉMOIGNAGE
École secondaire de la Rive, Lavaltrie

À qui de droit,

En ce début d’année et en ce temps d’austérité scolaire ou le gouvernement semble vouloir abandonner les écoles à leur triste sort tout en nous demandant de faire toujours plus avec peu. En cette époque où le Ministère de l’éducation choisit de ne plus investir dans les livres, pendant qu’au contraire les directions nous demandent de stimuler l’intérêt des élèves pour la lecture. En ce moment où l’intérêt des jeunes semble plus souvent capté par les joujoux électroniques que par les livres papiers, j’avais envie de partager un petit miracle avec vous.

Ramassant depuis quelques années les revues 20 minutes qui sont distribuées gratuitement dans plusieurs commerces de la région, j’avais décidé d’amener ma propre collection personnelle à l’école afin que les élèves puissent tous avoir quelque chose à lire dans le 15 minutes de lecture en vigueur dans mon établissement scolaire. Comme la revue fait fureur à la maison autant avec la petite de 10, que l’ado de 18 et que les parents, je me suis dit que je ne perdais rien à tenter de capter l’intérêt des élèves en utilisant cet outil que je trouve riche en informations, simple et surtout FORT divertissant.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que de plus en plus d’élèves lisaient mes 20 minutes, au point ou ma petite collection ne suffisait plus à la demande. Forts intéressés, les élèves partageaient ensemble leurs découvertes et me demandaient même de venir en lire sur l’heure du midi ou d’en amener chez eux.

Heureuse de voir mes élèves s’intéresser à la lecture et encore plus heureuse de les voir lire avec plaisir et en thousiasme pendant le 15 minutes de lecture, je me suis rendue chez les Imprimeries Lanctôt pour demander si on pouvait me « donner » des revues 20 minutes. C’est avec déception que j’ai appris que les revues étaient données et distribuées dans les commerces et les entreprises qui achètent des publicités. La revue étant gratuite, il faut bien trouver le financement pour la publier.

Heureusement pour moi, les gens ont été fort généreux et malgré la consigne, je suis repartie avec une boite remplie de 20 minutes que je distribue depuis ce temps dans ma classe pour le plus grand bonheur des élèves.

Bref, en ce début d’année 2015 où je prévois qu’enseigner sera un défi de plus en plus grand, j’avais simplement envie souligner les FACILITANTS : les outils qui nous permettent d’être des profs « sur la coche » tout en stimulant la lecture et en créant de belles discussions en classe à propos de nouvelles technologies, de légendes, d’événements historiques ou de faits inusités. J’avais envie de remercier Lanctôt et de félicitez mes élèves qui, de plus en plus, se passionnent pour la lecture. Bravo à 20 minutes et merci du support procurer en classe!

 

Bonne année 2015!
Santé, bonheur et lecture pour tous ;-)

 

Caroline Perreault,
Enseignante d’histoire à l’école de la Rive.

Témoignage : S'adresse aux moins de 9 mois jusqu'à 125 ans !


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes