Top 10 des endroits les plus secrets de la planète

8 Mars 2018 - Sur notre planète

Top 10 des endroits les plus secrets de la planète

De nombreux lieux sur notre planète sont difficilement accessibles pour le commun des mortels. Voici une liste secrète qui regorge de secrets… 

 

• RAF Menwith Hill

Menwith Hill est une base de la Royal Air Force britannique basée à Harrogate dans le North Yorkshire. La station été vouée à l’espionnage des Soviétiques, dans le cadre du réseau Echelon – en station d’écoute des communications électroniques sans fil, en particulier celles issues du Moyen-Orient et d’Afrique. 

 

• Le Mount Weather Emergency Operations Center

Construit en pleine Guerre froide, et situé près de Bluemont en Virginie, dans les montagnes Blue Ridge, le centre est un lieu de repli gouvernemental en cas de catastrophe dans le cadre du plan de continuité des opérations. Il fut par exemple utilisé lors des attentats du 11 septembre 2001. Le centre fonctionnerait toujours.

 

• Le Grand Sanctuaire d’Ise

En terme de Shintoïsme, il n’y a pas de lieux plus sacrés. Réputé pour avoir abrité le miroir sacré de l’Empereur du Japon, le sanctuaire est probablement l’un des lieux les plus sacrés du shintoïsme. L’accès aux lieux est réglementé, le public ne peut visiter qu’une partie des sanctuaires. Pour célébrer le cycle de la vie et de la mort, le temple est détruit et reconstruit tous les 20 ans. 

          

• La Division 39

La Division 39 (Room 39 ou Bureau 39 en anglais) est une organisation gouvernementale secrète de la Corée du Nord visant à alimenter la caisse noire de Kim Jong-un, actuel dirigeant de la République populaire démocratique de Corée. Vente d’arme, trafics divers, on estime que cette organisation possède plus de 5 milliards de dollars. 

 

• La Zone 51

Le milieu ufologique la reprend fréquemment à son compte pour élaborer diverses théories conspirationnistes suggérant des relations secrètes entre l’armée américaine et des extraterrestres. Elle est principalement connue sous son appellation anglaise Area 51. La création de la zone 51 revient à l’initiative de Richard M. Bissell Jr., un officier de la CIA qui était alors chargé de superviser le développement des avions-espions U-2, cherchait un site idéal afin d'y effectuer les vols d'essai et former les pilotes.        

 

• Le gentlemen club White's

Le gentlemen club White's a été fondé à Londres en 1693 pour vendre du chocolat chaud, la nouvelle boisson à la mode de l’époque. On ne sait trop que devient ce club fermé aujourd’hui. Mystère… 

 

           

• Le métro 2 de Moscou

Le métro 2 de Moscou est tellement secret que personne ne sait vraiment s'il existe. La construction de ce réseau aurait commencé sous Staline et était appelée D-6 par le KGB. Des rumeurs prétendent que la longueur de ce réseau excède celle du métro « normal », et qu'il comporte quatre lignes reliant le Kremlin, les quartiers généraux du FSB, le Ministère de la Défense ainsi que plusieurs autres installations stratégiques, dont l'Aéroport Vnoukovo et la ville militaire de Krasnoznamensk.

           

• Le Club 33

L'idée du club privé Club 33 est née dans les premières années du parc d'une salle privée au sein du restaurant Red Wagon Inn (1955-1965) réservée à l'usage de Walt Disney2. Avec la construction à partir de 1962 de New Orleans Square, il fut décidé de construire un espace plus grand et plus intime. La salle du Red Wagon Inn, renommé Plaza Inn en 1965, fut convertie en suite privée pour le partenaire Goodyear puis en bureaux avant d'être supprimée en 1999. Le nom « 33 » a pour seule raison, la plaque à l’entrée. On chuchote qu’il existerait une liste d’attente de 14 ans pour y entrer.

 

• Les archives secrètes  du Vatican

Le Vatican joue un peu la carte du mystère, on l’avoue… En tant que telles, les Archives secrètes sont « avant tout et principalement au service du Pape et de sa Curie, c'est-à-dire du Saint-Siège ». Un million et demi de documents sur 2 000 ans d'histoire répartis dans 600 fonds sont actuellement conservés sur deux étages dans 85 kilomètres linéaires de tablettes d'étagères dans un bâtiment climatisé construit sous la cour du musée du Vatican et inauguré par Jean-Paul II en 1982. Toutefois, personne n'a le droit de rentrer dans la salle des archives. 

 

• Mejgorié

Mejgorié est une ville close militaire située dans la République du Bashkortostan, en Russie. La construction de ce gigantesque complexe souterrain a été entreprise dans la région à l'époque de Léonid Brejnev. Sa superficie atteindrait 1 000 km2, et plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers auraient participé à sa construction. Personne ne sait vraiment ce qu’il s’y passe. Selon les conservateurs US, Mejgorié est une zone 51 soviétique même si le Kremlin affirme qu'il s'agit juste d'un site minier.

 

 

//www.topito.com/top-endroits-secrets-planete

 



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes