Trois projets pour nettoyer l'espace

10 Août 2015 - Espace

Trois projets pour nettoyer l'espace

Plusieurs projets sont à l’étude pour nettoyer l’espace aérien des déchets terrestres qui s’accumulent et menacent les engins spatiaux. Depuis l’envoi de Spoutnik en 1957, il semblerait qu’avec les nombreux débris d’engins, ces derniers encourent des risques avec les satellites en cas de choc. Les agences spatiales du monde entier étudient donc différents moyens pour nettoyer l’espace.

L’Agence japonaise pour l’exploration spatiale (Jaxa) va tester un filet magnétique géant (qui pourrait bien avoisiner les 300 mètres si les tests sont concluants) afin d’attirer les déchets en orbite autour de la Terre. Comptez une année pour capturer tous les débris métalliques puisque le filet magnétique sera déployé un peu à  la façon d’un chalutier. Par la suite, il se désintègrera un fois arrivé vers l’atmosphère avec toute sa cargaison.

Bras propulseur

Le lanceur de satellite Swiss Space System et l’École polytechnique de Lausanne oeuvrent sur un autre type de nettoyeur. Baptisé le CleanSpace One, ce dernier sera muni d’un bras qui saisira les déchets rencontrés afin de les lancer vers la Terre. Une fois au contact de l’atmosphère, les déchets se consumeront.

Destruction au laser

La NASA a imaginé Orion, un laser qui pourrait vaporiser les déchets depuis la Terre. Cependant, le laser devra être capable de frapper l’objet avec une précision chirurgicale pour ne pas fragmenter les déchets. Une technique qui s’apparente à une arme et donc qui poserait des problèmes de droit international.

Des tonnes de déchets

Selon l’Agence spatiale européenne (ESA), en 2013, on estimait que 6 500 tonnes de débris voyageaient autour de la Terre. Au delà du nettoyage, on songe de plus en plus à concevoir des lanceurs et des satellites qui laisseraient moins de déchets en orbite afin de ne pas voir venir le scénario catastrophique qui prévoit la collision des déchets en chaîne, multipliant leur dans de telles proportions que les zones orbitales entières deviendraient impraticables.

 (Source : //www.wedemain.fr/)

Trois projets pour nettoyer l'espace


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes