Un café unique au monde

17 Décembre 2014 - Insolite

Un café unique au monde

Il a la réputation d’être le meilleur au monde, mais aussi le plus rare, et plus onéreux puisque son prix varie entre 20 $ et 25 $ la tasse. Son nom? Le Kopi luwak. Originaire d’Indonésie, ce café est déroutant lorsque l’on connaît le secret de fabrication de ses arômes plutôt extraordinaires. En effet, le Kopi luwak doit ses fragrances uniques à une fermentation dans l’estomac d’un petit animal sauvage, la civette, ou encore le luwak. Se nourrissant de baies, de fruits mûrs, de petits vertébrés, de cerises du caféier, et d’œufs, ces petits mammifères produisent, grâce à un phénomène entièrement naturel, les graines café. 

Comment?

Lorsque les graines passent dans le système digestif de l’animal, ils subissent une sorte de fermentation du fait de l’action d’enzymes et d’acides gastriques qui décomposent certaines protéines en plus petites molécules, leur apportant une saveur particulière. Cette digestion quasi absente permet l’expulsion de fèves intactes dans les excréments de l’animal. Ces dernières seront récoltées, lavées et séchées au soleil. 

Engouement

Le Kopi luwak est produit essentiellement dans l’archipel indonésien, à Sumatra, Java, Bali, Sulawesi, aux Philippines et dans le Timor oriental. Le kilo qui vaut parfois plus de 1 000 $ a connu un tel engouement que sa production a été industrialisée. Si sa production a été estimée à 300 kilogrammes par an, elle dépasse, aujourd’hui, plusieurs tonnes annuellement. La production a commencé en recueillant simplement les excréments des civettes que l’on retrouvait en forêt. À présent, elle se fait dans des fermes, où (selon les régions), les civettes sont maintenues dans des cages ou regroupées sur des zones définies.

Pour en savoir plus:

Kopi est le nom indonésien du café Sumatra est le plus gros producteur de kopi lowak. Le café de putois vietnamien, fait à partir de graines rejetées par des civettes sauvages, est vendu 6 600 $ le kilo. Dans le centre de Milan, Pecks vend un petit expresso pour 8 euros.

Un café unique au monde
Un café unique au monde
Un café unique au monde
Un café unique au monde
Un café unique au monde


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes