UN EXPLOIT HORS DU COMMUN

8 Janvier 2019 - Sports

UN EXPLOIT HORS DU COMMUN

Un alpiniste suisse, Ueli Steck, âgé de 39 ans, a réalisé quelque chose d’unique. Il a traversé les 82 sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres en 62 jours, au lieu des 80 prévus.

Comment est-il arrivé? En s’égarant. Dans la nuit, pendant son périple, il se trompe d’embranchement entre deux glaciers. « De jour, c’est évident. Mais là, je suis allé au fond de la vallée et ne me suis aperçu de mon erreur qu’au bout de deux heures ».

Traversée mythique

 « Ces 82 sommets de 4000 mètres constituent une traversée mythique que tout alpiniste rêve de faire. La liste est fabuleuse : Cervin, mont Blanc, pointe Whymper, Brei-horn ».  

 

Cette odyssée n’est pas sans drame. 

« Je suis parti avec mon ami allemand Michi Wohl-le-ben pour le Piz Bernina, le pic le plus à l’est des Alpes suisses, qui regroupent 51 sommets sur les 82. On a mis quatre heures pour monter, tranquillement, le temps de prendre des photos, de discuter. En arrivant en haut, on a dû revoir nos plans : impossible de décoller en parapente. On est redescendus de 100 mètres. C’était magique ».

 

Manque de chance, son compagnon se blesse sur une mauvaise réception en parapente. Steck fait alors appel à des amis pour continuer son périple. Il reçoit le courriel d’un alpiniste néerlandais, Martjin Seuren, désireux de grimper les Grandes-Jorasses. Steck accepte. Alors que celui-ci passe par la dent du Géant, son compagnon se dirige vers l’arête de Roche-Fort. « C’est là qu’il s’est tué, à environ 3 900 mètres d’altitude. Je l’ai appris en redescendant. Il a chuté de 300 mètres dans une crevasse. J’ai alors décidé de faire une pause ».

 

Un peu plus tard, il reprend là où il avait quitté. « De tout le voyage, c’est le versant sud du mont Blanc qui m’a donné le plus de mal. La traversée des Grandes-Jorasses en solo, c’est engagé, mais ça m’a pris deux heures et demie ». Il enchaîne 18 sommets en une journée dans le massif du Mont-Rose. Durant tout son périple, il aura cumulé 119 756 mètres en altitude et 1 944,6 kilomètres d’étapes de liaison, le tout en 353 h et 17 min.                  

 

(Source : //www.vsd.fr/adrenaline/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes