Un futur monde habitable sur Kepler-62f ?

15 Octobre 2017 - Espace

Un futur monde habitable sur Kepler-62f ?

Située à quelque 1200 années-lumière de la Terre, l’exoplanète Kepler-62f possèderait une température compatible avec la présence de l’eau, ce qui lui confèrerait le titre de planète potentielle pour accueillir l’homme, mais aussi d’autres formes de vie.

Alors, sommes-nous seuls dans l’Univers? Jusqu’à maintenant, des 3422 planètes situées hors du système solaire, seulement quelques-unes donnent un semblant de réponse. 

Kepler-62f a été découverte en 2013 par le télescope spatial de la Nasa Kepler. Elle promet d’être l’une des plus prometteuses en terme de découverte de vie. Une étude de l’Université de Californie estime que sa température probable pourrait serait compatible avec la présence d’eau à l’état liquide. 

 

Kepler-62f est estimée à 1,4 fois plus grosse que la Terre et elle se trouve en direction de la constellation de la Lyre.  Une distance qui la rend inatteignable puisque nous ne bénéficions pas de la technologie adéquate. Sa taille laisse croire qu’elle serait rocheuse comme la Terre et son orbite se trouve dans une zone tempérée, soit ni
trop chaud, ni trop froid. L’année
dure 267 jours.

 

Ces informations, que l’on connait déjà, a poussé une équipe de chercheurs de l’Université de Californie et dirigée par l’astrophysicienne Aomawa Shields, du département de physique et d’astronomie de l’Ucla, de découvrir en fonction de quelles atmosphères et quelles orbites la planète pourrait être habitable. 

 

« Nous avons déterminé qu’il y a de nombreuses compositions atmosphériques différentes qui permettent à la planète d’être suffisamment chaude pour abriter de l’eau liquide à sa surface », a expliqué Aomawa Shields dans Astrobiology. Ce qui veut dire que la planète pourrait posséder des océans et donc probabilité pour la vie.
« C’est une excellente candidate à la catégorie planète habitable », a conclu la scientifique.

 

(Source : //www.lexpress.fr/)

Un futur monde habitable sur Kepler-62f ?
Un futur monde habitable sur Kepler-62f ?
Un futur monde habitable sur Kepler-62f ?


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes