Un litre d’air de flatulences par jour?

13 Janvier 2018 - Saviez-vous?

Un litre d’air de flatulences par jour?

Une flatulence (ou pet) est l’accumulation de gaz gastro-intestinaux provoquant un ballonnement abdominal qui sont expulsés hors du corps par l’anus.

Les flatulences sont le résultat de la fermentation des matières décomposées. Ces gaz sont d’autant plus odorants que des protéines complexes se décomposent.

 

La consommation de légumes secs avec leurs téguments (flageolets - en raison de leur forte teneur en oligosaccharides -, lentilles, soja), de légumes bulbeux (oignons, ails, échalotes, etc.) et de viandes rouges en modifie donc la production. La mauvaise digestion de certains glucides (lactose, fructose, etc.) peut aussi provoquer des flatulences. La dégradation de la plupart des féculents, y compris les pommes de terre, le maïs, les pâtes et le blé (mais pas le riz), est achevée par la flore du gros intestin, produisant des gaz. Plus rarement, la giardiase, une parasitose bénigne de l’intestin, peut causer des flatulences. Il peut également s’agir du syndrome de l’intestin irritable ou d’une maladie organique.

 

L’homme produit 15 litres de flatulences qui sont évacuées par les poumons lors de la respiration ou encore qui passent dans le sang. Toutefois, deux litres de gaz intestinaux ne peuvent être évacués et doivent trouver une sortie. On connait la suite! Sachez que plus notre alimentation contient du soufre, et plus les bactéries de notre intestin vont produire des gaz dont l’odeur sera forte.



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes