Une cuillère conserve-t-elle les bulles de champagne?

25 Février 2017 - Saviez-vous?

Une cuillère conserve-t-elle les bulles de champagne?

On connaît la chanson. Placez une petite cuillère dans le goulot d’une bouteille de champagne entamée et vous éviterez que votre précieuse boisson ne perde ses bulles. Comme cela n’a jamais vraiment été vérifié, il a fallu le concours de plusieurs œnologues amateurs qui ont procédé, comme il se doit, à quelques vérifications d’usage. Pour ce faire, et pour les besoins de la cause, il a fallu vider plusieurs bouteilles de champagne. Résultat? Aucun résultat, puisque la rigueur ne semblait pas être de mise.

 

C’est alors qu’une équipe physico-chimiste du Centre interprofessionnel des vins de Champagne a pris le tout en main. Encore une fois, plusieurs bouteilles d’une même cuvée ont été débouchées simultanément, puis vidées de son quart ou de sa moitié. Ensuite, on a séparé les récipients en quatre lots avec comme « couvercle » des petites cuillères, des bouchons stoppeurs, ou des capsules. Le dernier lot est resté à l’air libre. Le tout a été évalué avec des temps de repos de 24, 48 et 72 heures.

 

Le verdict final? Les petites cuillères ne servent à rien! Il faut plutôt mettre la bouteille à l’abri de la lumière et la sertir d’un bouchon très hermétique!  

 

(Source : //www.linternaute.com/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes