Vérité ou canular ?

24 Juin 2018 - Saviez-vous?

Vérité ou canular ?

Légendes contemporaines célèbres

Une légende contemporaine emprunte tous les genres; blagues, anecdotes, horreur, etc. En voici quelques-unes qui résistent toujours au temps.

 

L’ être humain n’utiliserait que 10 ou 30 % de son cerveau

Cette croyance proviendrait du philosophe William James. Il faut noter que les zones cérébrales ne sont jamais toutes actives simultanément, et cela est dû à leur spécialisation.

 

La Grande Muraille de Chine serait la seule construction humaine visible depuis la Lune

Faux, la largeur de la Muraille de Chine étant beaucoup trop petite. Même les autoroutes, beaucoup plus larges que la Grande Muraille, ne sont pas visibles de la Lune.

 

Walt Disney aurait reçu une mauvaise rafale de fusil durant la Première Guerre mondiale

Disney a servi comme ambulancier dans la Croix-Rouge, de 1917 à 1919, et rien ne fait état du fait qu’il ait été blessé, mais sa fonction a pu faire croire à des blessures.

 

Le père Noël aurait été inventé par Coca-Cola pour une publicité

Une variante de cette légende serait que le père Noël portait à l’origine un costume vert et serait aujourd’hui représenté en rouge à cause des publicités Coca-Cola. Le père Noël est, en fait, un dérivé de Saint Nicolas; il existe des images de lui bien antérieures à la publicité en question, présentant bien souvent le père Noël dans un costume rouge. Cela dit, les publicités Coca- Cola ont contribué à populariser l’image du père Noël.

 

La Pyramide du Louvre serait composée de 666 plaques de verre, symbole satanique

Faux. La Pyramide est constituée de 603 losanges et 70 triangles de verre, soit 673 panneaux.

 

Des alligators à Paris

Dans les égouts de Paris survivraient des alligators, ramenés bébés de Floride ou d’Afrique par des touristes, et ensuite jetés dans les toilettes, lorsque leur taille les rend impossible à concilier avec une vie en appartement. Il est impossible que des alligators puissent survivre dans les égouts. L’eau y est de trop mauvaise qualité et, comme tous les animaux à sang-froid, les sauriens doivent pouvoir s’exposer à la lumière du soleil.

 

Les chats pourraient voir dans le noir

Bien que le chat ait une vue bien meilleure que celle de l’homme, dans l’obscurité, il ne peut pas voir dans le noir total (absence de lumière).

 

Un cimetière des éléphants existerait, un endroit où tous les éléphants viendraient mourir

Les éléphants âgés perdent leurs dents et ne peuvent donc se nourrir que de plantes moins coriaces que celles de leur menu habituel, plus rares dans leur habitat naturel.

Les éléphants mourants se retrouvent donc en général dans les mêmes zones, puisque la végétation leur est adaptée, d’où l’impression d’un regroupement en cimetière.

 

La couleur rouge rendrait les taureaux agressifs

Les bovins ne semblent pas voir le rouge, mais le mouvement de la cape des toreros. C’est parce que cette dernière est rouge qu’elle a donné naissance à la légende. Le rouge aurait été choisi pour que les traces de sang passent inaperçues.

 



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes