Villemaire pneus et mécanique

11 Novembre 2018 - Entrepreneurs d'ici

Villemaire pneus et mécanique

De l’ouverture d’un centre de camion par Roger Villemaire en 1958 à aujourd’hui, le nom de Villemaire a toujours été associé aux services reliés à la vente et à l’installation de pneus. 

Mais, comme vous le constaterez à la lecture de ce reportage, Villemaire a connu, tout au long de ces six décennies, une évolution absolument remarquable qui en fait, en 2018, le plus important joueur dans le domaine des pneus, certes, mais également dans les services de mécanique et ce, tant pour les véhicules de tourisme que pour les poids lourds.

 

Historique :

C’est en 1961 que Roger Villemaire décide d’établir son entreprise de camion Internationale à St-Esprit, à l’intersection des routes 158 et 125, lieu stratégique, s’il en est un, pour développer une entreprise.

 

À ce moment, ses fils Jacques et Jean travaillent avec lui et participent activement au développement de l’entreprise familiale.  Et c’est en 1978 que Roger Villemaire décide de se retirer des affaires et de passer le flambeau à ses fils.

 

Puis, en 2002, alors que Jacques et Jean peuvent maintenant compter sur le support de leur fils Dany et Benoit, ils réalisent leur plus grand rêve, un garage à leur mesure qui aura feu et lieu à Joliette.  Malheureusement, Jean Villemaire ne pourra participer bien longtemps au développement de cette magnifique succursale, aussi spacieuse que moderne, puisqu’il décèdera en novembre 2003.

 

C’est finalement l’année suivante, soit en 2004, que Dany et Benoit Villemaire prennent définitivement les rennes de l’entreprise, lui faisant connaître une croissance peu commune, en multipliant les acquisitions et en développant de nouveaux créneaux qui viendront compléter la gamme de services offerts chez Villemaire.

 

Les deux cousins se sont donné des responsabilités bien définies.  Benoit s’occupe particulièrement du secteur des poids lourds et des pneus neufs, tandis que Dany voit à la bonne marche de l’usine de rechapage.  Quant au papa de Dany, Jacques, il est encore actif mais se contente d’un rôle plus effacé, mais combien efficace.

 

Aujourd’hui, l’entreprise embauche près de 250 employés et compte, parmi ses clients, plus de 500 garages et concessionnaires, de nombreuses flottes de transport et une multitude de fidèles clients.

 

2015 une étape importante

L’année 2015 a marqué une étape importante dans le développement de Villemaire Pneus et Mécanique, puisque c’est cette année là que l’entreprise a joint les rangs de PointS, un regroupement de plus de 200 détaillants localisés majoritairement dans l’Est du pays et gérés par des entrepreneurs certifiés et chevronnés. Chaque détaillant PointS est tenu de respecter les plus hauts standards de qualité, afin de refléter le souci de la qualité certifiée Point S.  Les employés sont formés à la fine pointe de la technologie sur une base régulière et endossent la culture de l’entreprise, basée sur l’innovation, le savoir, l’intégrité et la passion du métier.  

 

Profil de l’entreprise

Spécialisée dans la distribution et la vente au détail de pneus pour automobiles et camions lourds, Villemaire offre également un service de mécanique complet.

 

Les propriétaires de voitures de tourisme, aussi bien que ceux de camions poids lourds dans les domaines du transport, du génie civil, ou des secteurs de l’industrie ou de l’agriculture y trouveront leur compte. Le Groupe Villemaire s’est agrandi depuis les dernières années, avec l’acquisition de « Centre de Pneus D.D. » à Terrebonne en juillet 2015, ainsi que de « Sarrazin Pneus et Mécanique » à St-Jérôme et Tremblant en août 2017.  Maintenant tous sous le même nom, Villemaire Pneus et Mécanique c’est :

 

5 centres sont à la disposition des entreprises pour le secteur poids lourds : Joliette, Saint-Esprit, Terrebonne, Saint-Jérôme et Tremblant.

 

15 camions de service routier sont également au service des entreprises.

6 centres de service aux particuliers sont répartis à Joliette, Saint-Esprit, Terrebonne, Saint-Jérôme (2 succursales) et Tremblant.

2 centres de distribution sont localisés à même les entrepôts de Saint-Esprit et de Mirabel.

Une flotte de 50 camions assure le service aux différents clients de Villemaire.

 

Et l’usine de rechapage de Saint-Esprit est l’une des plus modernes au Québec.  Grâce à la collaboration de rechapage Oliver de Michelin, on y réchappe annuellement plusieurs milliers de pneus.

 

Tous les services réunis au même endroit

Qu’il s’agisse d’entretien automobile, de pose et d’alignement de pneus, de réparation de freins, de remplacement de boîtier de direction, de diagnostic de voyant lumineux ou de tout autre service de mécanique automobile, le garage Villemaire Pneus et Mécanique est l’endroit tout désigné pour confier votre véhicule à des experts et pour bénéficier du meilleur service qui soit.

 

Son équipe est réputée pour ses compétences pointues en matière de mécanique générale et de pose et balancement de pneus de marques aussi réputées que Bridgestone, Nokian, Michelin, Pirelli, Toyo, Yokohama, Goodyear et GT Radial. Constamment à l’affût des dernières tendances, celle-ci suit régulièrement des formations en matière de mécanique pour demeurer à la fine pointe de la technologie.

 

Équipement ultra sophistiqué

Outre son équipe compétente et son expertise aiguisée, le garage Villemaire Pneus et Mécanique se distingue des autres garages par son équipement de pointe.

 

En effet, non seulement le garage renouvelle régulièrement ses équipements en vue de toujours offrir le meilleur service qui soit à sa clientèle, mais il possède également du matériel et des machines ultra sophistiqués lui permettant de réaliser des travaux de mécanique sur des véhicules de luxe, tels que les Audi et les Mercedes, et des travaux d’alignement sur des pneus dont le diamètre de la jante peut aller jusqu’à 24 pouces.

 

Les propriétaires de voitures de luxe et de gros camions peuvent donc aller faire faire leurs travaux de mécanique et de changement de pneus en toute quiétude au garage Villemaire, car celui-ci est équipé pour prendre ce type de bolide en charge.

 

Vente, installation et réparation de pneus pour poids lourds

Villemaire se distingue également par la grande qualité de ses services et de ses produits, dont ses pneus pour poids lourds qui se déclinent en plusieurs modèles de marque réputées telles que Michelin, Oliver, Continental, Toyo, Yokohama, GT Radial et Goodyear.  

 

Service d’urgence 24/7 – Membre MCSN de Michelin

Offrant un service routier d’urgence disponible 24 heures sur 24 à sa clientèle de conducteurs de poids lourds, l’équipe de Villemaire Pneus et Mécanique est en mesure de vous dépanner sur la route si vous êtes aux prises avec une crevaison ou encore si vous désirez faire inspecter vos flottes de pneus pour poids lourds avant une livraison.

 

Leurs techniciens, qui détiennent la certification ‘’PointS Certifié Poids lourds’’, sont disponibles en tout temps pour vous offrir leur soutien sur la route, ou encore pour vous accueillir sur place afin de réparer ou installer vos pneus pour poids lourds.  Les ateliers de Villemaire disposent de tout l’équipement nécessaire pour installer et réparer des pneus pour poids lourds dont le diamètre de la jante peut aller jusqu’à 24,5 pouces pour les pneus réguliers, 54 pouces pour les pneus agricoles ou encore 29 pouces pour les pneus de machines de génie civil.

 

Une usine de rechapage de pneus pour poids lourds

En outre, Pneus Villemaire s’est taillé une solide réputation en tant qu’usine de rechapage, nouvellement sur la bannière Oliver depuis l’été 2017.  Ce service est pratique pour les entreprises qui désirent donner une deuxième vie à leurs pneus, puisque, grâce à des méthodes de pointe et à des produits de qualité, Villemaire est en mesure de remplacer la semelle usée par de la neuve et de rechaper vos pneus pour poids lourds, rallongeant ainsi leur durée de vie.

 

Implication sociale

Par l’entremise de ses dirigeants, Villemaire Pneus et Mécanique ne manque jamais une occasion de s’impliquer dans le domaine sociocommunautaire et sportif. 

 

Ainsi, Villemaire a organisé plusieurs séances de signatures avec des joueurs du Canadien de Montréal, notamment Max Pacioretti et Brendan Gallagher.

 

En outre, depuis 2013, Benoit Villemaire est très impliqué au sein de la Fondation Horeb de Saint-Jacques, notamment dans l’organisation du tournoi de golf annuel.

 

Un grand Merci

Dany et Benoit Villemaire profitent de l’occasion qui leur est donnée dans ce reportage pour remercier chaleureusement  tous leurs employés, ainsi que leurs nombreux clients qui ont eu confiance en cette entreprise et qui l’ont fait grandir et prospérer durant six décennies.

 

Merci également, pour leur collaboration soutenue, à tous les fournisseurs qui contribuent à faire en sorte que Villemaire puisse maintenir sa tradition d’excellence qui se perpétue de génératio

Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique
Villemaire pneus et mécanique


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes