Vingt-six nouvelles planètes

7 Avril 2017 - Espace

Vingt-six nouvelles planètes

Par le biais de la mission Kepler (NASA), on a confirmé 26 nouvelles planètes parmi les milliers d’aspirantes trouvées. Elles appartiennent à 11 systèmes différents. Avec cette annonce, le nombre d’étoiles montrant le transit de plusieurs planètes a été révisé à la hausse. Il a triplé. 

 

Impact des météorites

Les scientifiques ont compris pourquoi les impacts de petites météorites sur la Lune brillaient autant. Il appert que l’échauffement est si puissant que la matière se liquéfie offrant ainsi une brillance au travers des rayonnements des gouttelettes.

 

Un lien entre étoiles et galaxies

Les observations réalisées avec le télescope APEX de l’ESO ont pu mettre en évidence une relation de cause à effet entre la formation d’étoiles de l’univers primordial et les galaxies plus massives observées aujourd’hui. Il semblerait que c’est la venue de trous noirs supermassifs (environ un million à un milliard de masses solaires) qui serait responsable de l’arrêt soudain de la naissance des étoiles. 

 

Récolte de météorites

La cueillette de météorites dans l’Antarctique va bon train. Depuis sa création en 1976, le programme ANSMET (Antarctic Search for Meteorites) financé par le bureau des programmes polaires de National Science Foundation a permis d’en trouver 20 000, dont 300 cette saison. 

 

Les retraitées

L’observation fidèle de 300 étoiles A, dites les retraitées, a permis aux astronomes de découvrir 18 planètes du même type que Jupiter. Même en fin de carrière, ces étoiles sont une fois et demie plus massives que le Soleil. La découverte de leurs orbites relativement grandes laisse sous-entendre que la formation des planètes dépendrait de la masse de l’étoile.

 

La faim justifie les moyens

La découverte de nouveaux courants d’étoiles autour de la Voie lactée confirme que notre Galaxie continue de dévorer ses petites voisines. Un courant stellaire (étoiles) est une association d’étoiles orbitant une galaxie. Il provient d’un ancien amas globulaire ou d’une ancienne galaxie naine déchiquetée et allongée le long de son orbite par les forces de marée.

 

(Source : //www.ago.ulg.ac.be)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes