Vrai ou faux ?

18 Novembre 2014 - Les inclassables

Une cuillère conserve-t-elle les bulles de champagne?

On connaît la chanson. Placez une petite cuillère dans le goulot d'une bouteille de champagne entamée et vous éviterez que votre précieuse boisson ne perde ses bulles. Comme cela n’a jamais vraiment été vérifié, il a fallu le concours de plusieurs œnologues amateurs qui ont procédé, comme il se doit, à quelques vérifications d’usage. Pour ce faire, et pour les besoins de la cause, il a fallu vider plusieurs bouteilles de champagne. Résultat? Aucun résultat, puisque la rigueur ne semblait pas être de mise. C’est alors qu’une équipe physico-chimiste du Centre interprofessionnel des vins de Champagne a pris le tout en main. Encore une fois, plusieurs bouteilles d'une même cuvée ont été débouchées simultanément, puis vidées de son quart ou de sa moitié. Ensuite, on a séparé les récipients en quatre lots avec comme « couvercle » des petites cuillères, des bouchons stoppeurs, ou des capsules. Le dernier lot est resté à l’air libre. Le tout a été évalué avec des temps de repos de 24, 48 et 72 heures. Le verdict final? Les petites cuillères ne servent à rien! Il faut plutôt mettre la bouteille à l’abri de la lumière et la sertir d’un bouchon très hermétique!

Source : //www.linternaute.com/contact/redac.shtml

 

Les gauchers sont-ils plus doués que les droitiers?

La droite et la gauche, un perpétuel combat! Sachant que 10 % de la population mondiale est gauchère, que des pays asiatiques et africains font encore la guerre aux gauchers, on peut se demander pourquoi les gauchers attisent toujours les passions. Et s’ils représentaient une menace pour la suprématie des droitiers en étant plus doués? Pourquoi une telle méfiance? En premier lieu, il faut savoir que la gaucherie se transmet génétiquement. Des études scientifiques ont prouvé qu'un couple dont un des parents est gaucher a 16 % de chances d'avoir un enfant gaucher; si les deux parents le sont, la probabilité d'avoir un enfant gaucher grimpe à 46 %. Les chances s'amoindrissent pour un couple droitier (8 %). Alors que l’on croyait que les gènes avaient la grosse part du gâteau, voilà que les hormones s’en mêlent maintenant. En effet, il y aurait plus de gauchers masculins (12,5 %) que de gauchères (10 %). De plus, les sportifs de haut niveau et les artistes comprennent une grande concentration de gauchers, soit environ 30 %. Une étude publiée dans la revue Neuropsychology en 2006, par le Dr Nick Cherbuin, a démontré que les gauchers avaient une très forte communication entre les deux hémisphères cérébraux, bien plus que chez les droitiers. Il a aussi été établi que nos amis les gauchers possédaient une sensibilité plus prononcée pour les intelligences de type spatial et kinesthésique. Quant à douance intellectuelle, aucun scientifique n’a pu démontrer que le gaucher était plus intelligent que le droitier.

//www.linternaute.com/contact/redac.shtml

 

Est-ce que le froid tue les microbes?

Qui n'a jamais entendu la phrase célèbre hivernale à l’effet que le froid tuait les microbes? Alors, pourquoi enregistre-t-on les pics d'épidémies de gastro-entérite et de grippe en hiver? En premier lieu, il faut savoir que les virus et les bactéries sont ultra résistant, et ce, même à des températures inférieures à zéro degré. Ils ont également besoin d'eau, de protides, de lipides, de glucides, de vitamines et de substances minérales pour survivre et proliférer! Fait intéressant à noter, les microbes se multiplient au sein d’un large dispositif de température. Ils sont donc à l’aise dans des températures variant entre les 10 et les 50 degrés. Au-delà de ce fait, la chaleur les terrasse véritablement. Ce n’est pas la même chose pour les températures plus froides. En bas des 10 degrés, leur développement va ralentir, mais ne disparaîtra pas. Plus on descend vers les températures négatives (moins de 0 degré), et plus ils se mettront alors en mode hibernation et ne se réveilleront que lorsque la température leur sera favorable. Alors, n’invoquez plus les grands froids hivernaux pour tuer votre nième rhume, mais plutôt les grandes chaleurs de type caniculaire!

//www.linternaute.com/contact/redac.shtml



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes