Yutaka Katayama

3 Juillet 2017 - Saviez-vous?

Yutaka Katayama

Le père de la Datsun Z

Yutaka Katayama entre au service de Nissan en 1935 à l’âge de 26 ans. Il y occupe un poste en publicité où son audace et ses idées novatrices ne passent pas inaperçues. Durant la période d’après-guerre, il est de ceux qui reconnaissent et promeuvent le fort potentiel commercial du Salon de l’auto de Tokyo (All-Japan Motor Show) pour Nissan. Le salon accueille d’ailleurs près de 550  000 visiteurs en avril 1954. En 1958, sous son influence, ses dirigeants acceptent de participer à la course automobile « Australian Mobilgas Trias » en y inscrivant deux équipages. Deux Datsun 210 y remportent les honneurs dans leur catégorie. Alors s’ouvre la voie à l’exportation pour les produits Datsun. 

 

L’aventure Datsun aux É.U.

On donne à M. Katayama, par la suite, le mandat d’augmenter les ventes de la marque aux États-Unis. Il établit ainsi la Nissan Motor Corporation USA. L’année 1965 inscrit son arrivée à la présidence de cette filiale étatsunienne à Los Angeles. M. K. est le premier à occuper ce poste, sur place en Amérique, et le conserve jusqu’en 1975. 

 

Durant cette décennie, la Datsun 510, dont il a influencé le design, est lancée et se distingue grâce à son moteur 4 cylindres de 1,6 L qui produit 96 ch et sa suspension arrière indépendante. Le succès de cette compacte participe fortement à établir la marque en Amérique du Nord. 

 

Camionnette King Cab et Datsun 240Z

M.K., s’intéressant à la commercialisation des camionnettes compactes, lance la première camionnette compacte munie d’une cabine allongée et baptisée King Cab. On lui accorde aussi la paternité du biplace sport Datsun Z, sortie en 1970 et que les Japonais ont appelé Fairlady. M. Katayama est intronisé, à 89 ans, au Temple de la renommée automobile (Automotive Hall of Fame) des États-Unis à Dearborn, au Michigan en 1998. Il recevra ce même honneur dix ans plus tard au Temple de la renommée automobile du Japon. 

 

À 100 ans, Yutaka Katayama exprime encore ouvertement ses opinions. Les nouvelles générations de Nissan Z (350Z et 370Z) lancées en 2002 seront ainsi écorchées au passage alors qu’il les qualifie de « voitures quelconques ». Il aura également manifesté son opposition au changement de nom de Datsun pour Nissan effectué en 1983 sur le marché nord-américain.  Le père de la Datsun Z s’est éteint à l’âge de 105 ans en 2015.     

 

(Source : //fr.autofocus.ca/)

Yutaka Katayama
Yutaka Katayama
Yutaka Katayama
Yutaka Katayama


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes